Pourquoi apprendre l'hypnose ?

 

L’hypnose va au-delà de la conscience que nous avons de notre corps pour nous permettre d’exploiter les ressources de notre inconscient. Il s’agit d’un ensemble de techniques axées sur les mécanismes inconscients et orientées vers la concrétisation d’objectifs positifs. Une notion qui mérite toute notre attention.

 

L’hypnose en bref

Dans sa définition la plus simple, l’hypnose est tout simplement un état modifié de conscience qui permet d’accéder au réservoir de ressources qu’est notre inconscient. L’hypnose est une discipline dont on parle de plus en plus et qui attise les curiosités : mais comment ça marche concrètement ? Quels mécanismes sont en jeu ? Comment l’hypnose peut réussir à accompagner la réussites d’objectifs précis ? Pour répondre à ces questions, il n’y a pas meilleure méthode que d’apprendre et d’expérimenter par soi-même !

 

L’hypnose pour expérimenter

Choisir d’apprendre l’hypnose peut venir d’une simple envie de découvrir cette sensation agréable, de bien-être, cet état comme coupé du monde, où l’on se sent tout simplement bien. Une première expérience d’hypnose est souvent le point de départ d’un intérêt pour la discipline. Mais il ne suffit pas d’être intéressé pour comprendre, connaitre et reproduire… Conduire une séance d’hypnose, requiert savoir-faire, flexibilité et bienveillance à l’égard de l’autre. Et même s’il ne faut pas se laisse freiner par les idées reçues à propos de l’hypnose, il convient aussi de connaître ses limites pour agir avec efficacité et éthique.

 

L’hypnose pour favoriser un mieux-être

L’hypnose est une technique qui peut faciliter un mieux-être. De plus en plus utilisée dans le domaine médical, l”hypnose possède des champs d’application nombreux : accouchement sous hypnose, action sur la douleur, l’insomnie, le stress, etc. L’hypnose rentre dans les pratiques car son efficacité a fait ses preuves. Pour autant, il est aussi essentiel de rappeler que l’hypnose n’est pas une baguette magique ! Elle ne soigne pas tout… Et ne saurait se substituer aux traitements médicaux prescrits. 

 

L’hypnose pour faire le show

Il n’y a pas que dans le milieu médical que l’hypnose acquiert ses lettres de noblesse. Les grands shows télévisuels ou autres spectacles sur ce thème font le plein de spectateurs. L’hypnose devient donc aussi un véritable outil pour des show à sensations. Parsemée d’une pincée de magie fantastique, il nous est alors expliqué que l’hypnose serait un don spécial, accessible uniquement à certaines personnes…  Alors qu’il s’agit en réalité de techniques bien spécifiques, habilement maîtrisées, qui joue avec les ressources et limites de notre cerveau. 

 

L’hypnose pour éveiller sa conscience

Au-delà des effets de l’hypnose sur le comportement humain, la pratique de l’hypnose permet aussi à notre inconscient de “faire le travail”, à l’insu du conscient, qui lui peut limiter l’atteinte d’objectifs. La pratique de l’autohypnose permet à toutes les personnes ayant reçu les clés de sa mise en oeuvre, d’accéder seule, et à la demande, à un état désiré. Cet état peut être propice à la diminution d’un stress, à la concrétisation d’une motivation, à la gestion de la douleur… 

 

 

L’hypnose pour se détendre

L’hypnose est aussi une méthode efficace pour se détendre. Apprendre l’hypnose, c’est apprendre à provoquer un état de détente chez soi ou une tierce personne. Et il y a autant de techniques que d’objectifs à atteindre en termes d’hypnose. Réussir une induction hypnotique, c’est surtout établir une relation de confiance entre le praticien et le patient. Connaître tous les procédés qui permettent d’être connecté avec la personne, c’est également maîtriser toutes les facettes de l’hypnose.

 

Vous l’aurez compris, l’hypnose est un état modifié de conscience qui amène à quitter “l’ici et maintenant” et à déconnecter, au moins pendant quelques instants, des réalités consciente de la vie que nous vivons. Apprendre l’hypnose peut servir à plusieurs causes : médicales, sentimentales, émotionnelles, etc. Que ce soit par curiosité, envie d’en faire un métier, pour la sensation, faire le show, guérir ou apprendre à mieux se connaître soi-même, l’hypnose est une discipline qui mérite d’être approfondie.

 

L’hypnose pour traiter les addictions

Il existe de nombreuses formes d’addictions : elle peuvent concerner une dépendance à une substance licite, c’est à dire dont la vente, l’achat et la consommation sont légalement autorisés (cigarette, alcool…) ou illicite (héroïne, cocaïne…). Mais elles peuvent aussi concerner une dépendance comportementale (jeu pathologique, internet…). Les conséquences du phénomène addictif, quelle que soit la nature de la dépendance, rejaillit souvent sur les sphères privées, sociale, voire même professionnelle. L’hypnose peut s’avérer être une technique très efficace pour accompagner l’indépendance, c’est-à-dire la liberté retrouvée face à l’addiction. L’arrêt du tabac en est un exemple concret. Mais il existe aussi d’autres addictions pour lesquelles l’hypnose peut être un accompagnement efficace.

 

L’hypnose pour perdre du poids

Tout, ou presque, a été écrit sur le poids et la manière de le stabiliser à l’unité désirée. De nombreux régimes, alternant des techniques alimentaires variées, font les choux gras de la presse, surtout à l’approche du printemps, lorsque les maillots de bains commencent à vouloir sortir du placard…  L’hypnose peut aider à la perte de poids et à sa stabilisation. Il facilite l’impulsion de la perte des premiers kilos et permet aussi, si cela est nécessaire, de “travailler” au-delà de la prise de poids qui peut n’être qu’un symptôme. Pour autant, l’hypnose facilite mais ne fait pas tout ! C’est pour cela que les aspects nutrition et activité physique, adaptée à chacun, doivent être idéalement conjugués.  

 

L’hypnose pour favoriser la communication

Le stress, le manque de confiance en soi, les peurs et phobies sont autant de blocages qui nous empêchent parfois d’avancer. Apprendre l’hypnose, c’est apprendre des techniques qui favorisent l’estime de soi : et en ayant confiance en nos capacités à faire, on gagne aussi en capacité à progresser vers nos objectifs. A ce titre, L’hypnose permet de se libérer de l’anxiété et des peurs qui nous submergent et peuvent nous limiter, voire, nous bloquer. Apprendre l’hypnose c’est aussi une opportunité d’apprendre à mieux communiquer, pour soi-même et pour les autres. Et d’être plus à l’aise avec nous-même.

 

Sans se vanter de guérir tous les maux humains, l’hypnose est une méthode douce qui favorise la guérison à travers la prise de conscience du patient. Apprendre l’hypnose, c’est s’offrir l’opportunité de traiter un mal de la manière la plus douce possible, en creusant en profondeur.