Epsylone Lorient

Formation Hypnose

Epsylone Lorient

Un état naturel

L’hypnose peut être définie comme un état dit « de conscience modifiée », qui peut être généré par un professionnel ou par soi-même. Il s’agit d’un état complètement naturel que nous atteignons quotidiennement, dans des situations de la vie courante : lors de profondes concentrations ou par opposition, quand on « décroche » de l’emprise du réel pour s’évader dans une rêverie éveillée.

 

Dans les deux cas, la notion de temps est hors de portée. La méditation, la transe ou encore le rêve constituent des états de conscience modifiée. Il est admis que chacun d’entre nous vit ce type d’état toutes les 90 minutes environ.

 

 

Un univers de ressources

Le cerveau humain agit inconsciemment pour certaines actions comme respirer ou marcher par exemple. Il s’agit d’activités que nous réalisons sans même nous en rendre compte. L’hypnose permet d’accéder à cette partie inconsciente présente en chacun de nous, pour tirer pleinement profit de l’ensemble des ressources qu’elle a à offrir.

 

En utilisant l’hypnose, les pensées ou mécanismes conscients, parfois limitants, laissent place aux solutions innovantes, aux idées créatrices et aux ressources positives de l’inconscient : l’esprit peut ainsi développer ses solutions, identifier les ressources nécessaires à leur réussite et y accéder sans limite.

« L’hypnose est un état d’attention et de réceptivité intense
avec une augmentation significative des réactions positives
à une idée ou à un groupe d’idées »

Milton ERICKSON
Epsylone Lorient

Milton Erickson

Une variété de techniques

Induire un état de conscience modifiée peut être réalisé par plusieurs méthodes hypnotiques. Celles-ci peuvent être conduites par un thérapeute ou bien par la personne elle-même (auto-hypnose). Ces techniques, plus ou moins directives, utilisant plus ou moins de modèles métaphoriques, sont choisies en fonction de la problématique de la personne et de sa manière de l’aborder.

 

Les thérapies par l’hypnose peuvent être conseillées dans le cas des dépressions, des traumatismes, des phobies ou d’addictions. Dans certains hôpitaux, l’hypnose est utilisée en chirurgie comme anesthésiant. Elle se développe également de plus en plus dans l’accompagnement de patients douloureux chroniques.

 

Grâce à l’imagerie médicale, il a été démontré qu’un état d’hypnose est couplé de réponses neurologiques : lors d’une transe, la région cervicale contrôlant le sens analytique critique demeure active, mais celle qui agit sur l’imagination et le rêve la domine.

« Le don de l’imagination a été plus important pour moi
que tous les talents pour les
connaissances abstraites et la pensée positive »

Albert EINSTEIN

Un cursus de formation complet

Comment hypnotiser ? Dans quels cas avoir recours à l’hypnose ? Avec quelles techniques ? Dans quel objectif ?… Pour apprendre l’hypnose, connaître son fonctionnement et maîtriser ses techniques, l’institut de formation d’hypnose en Bretagne Epsylone vous propose un panel de formations allant du grade des Bases en hypnose ericksonienne à celui d’enseignant. Des spécialisations (arrêt du tabac, perte de poids, douleurs, sexothérapie, hypnose enfant et adolescent…) vous sont également proposées. Toutes ces formations peuvent être suivies par des particuliers comme des professionnels.

 

Chaque formation en hypnose alterne échanges en groupe où seront présentés et explicités les notions, mécanismes et techniques d’hypnose et travaux en groupes plus restreints pour parfaire la maîtrise des outils. Un suivi individuel, avec des conseils personnalisés est assuré tout au long de la formation. Pour garantir la qualité des apprentissages, permettre un suivi efficace de chaque apprenant, favoriser l’échange et promouvoir les travaux pratiques d’appropriation des notions, les apprentissages de l’hypnose Epsylone sont dispensées en groupe de 12 personnes maximum.