Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Comment vaincre sa phobie par l'hypnose

Hypnose
Publié le 18.12.2022

L'hypnose pour aller au delà des peurs

La phobie est un mal être qui peut concerner tout le monde, indépendamment de l’âge, du sexe ou du statut social. Généralement d’origine inconnue, la phobie d’une chose, d’un animal ou d’une situation peut représenter une gêne importante dans l’évolution d’un individu. Pourtant, près de 10% des Français souffrent aujourd’hui d’une phobie. Une situation de peur irrationnelle qui peut très bien se soigner par l’hypnose.

Causes et symptômes de la phobie

Si la peur est un état d’esprit inné chez l’homme, la phobie représente un état de peur extrême d’une situation qui, en réalité, représente très peu voire aucun danger. La phobie naît d’une expérience réelle ou imaginaire et peut s’amplifier si elle n’est pas traitée. Il s’agit essentiellement d’une peur irrationnelle, caractérisée par des crises d’angoisse, de panique et de perte de contrôle.

Généralement, la personne qui souffre d’une phobie est consciente de l’absence du danger dans son environnement. Souvent, elle se laisse submerger par la peur pour perdre peu à peu le contrôle.

La phobie provoque une forte décharge d’adrénaline qui peut engendrer différents types de malaises :

  • Palpitation
  • Tremblements
  • Jambes molles
  • Nausée
  • Vertige
  • Maux de tête
  • Trouble de la vue
  • Oppression
  • Rougissements
  • Difficultés à s’exprimer
  • Sensation de mourir

Les différents types de phobie

La peur du vide, de l’avion, de la foule, des ascenseurs, des lieux publics, des tunnels, d’être enfermé ou des autoroutes sont les phobies les plus fréquentes. Mais les spécialistes définissent deux catégories distinctes de phobies dont :

  • La phobie sociale (peur de prendre la parole en public, peur de rougir, impossibilité d’écrire sous le regard des autres, etc.)
  • Les phobies spécifiques (peur de voler, peur d’un animal, peur des ascenseurs, etc.)
  • La phobie scolaire (les enfants qui pour des raisons irrationnelles refusent d’aller à l’école et résistent avec des réactions d’anxiété très vives ou de panique quand on essaie de les y forcer).

L’hypnose pour soigner la phobie

L’hypnose est une technique qui consiste à plonger le patient dans un état de relaxation profonde et intense. Pratiquée par l’hypnothérapeute, cette technique permet de repositionner le patient dans son corps et son existence. Il s’agit d’une sorte d’état de « rêverie » qui permet à la personne de se perdre dans ses pensées et d’ignorer complètement ce qui se passe autour d’elle. Plongé dans cet état de concentration et de relaxation profonde, l’inconscient de la personne prend le relais et elle devient alors plus réceptive aux suggestions qui lui sont proposés pour recadrer ses représentations.

Durant une séance d’hypnothérapie, le thérapeute commence d’abord par comprendre la nature et l’origine de la phobie du patient. Généralement, les phobies sont liées à des situations ordinaires comme la hauteur, les animaux, la vitesse, l’obscurité, etc. Mais une phobie peut aussi avoir plusieurs origines, et la durée du traitement peut alors différencier d’un patient à un autre.

Dans tous les cas, la finalité d’une séance d’hypnose consiste à permettre à la personne de limiter le contrôle à un espace plus réaliste et mieux circoncis. Au lieu de comprendre entièrement le fonctionnement d’un ascenseur, le comportement d’un avion ou encore celui d’un animal, le patient apprend à déterminer les principaux éléments qui provoquent sa peur afin de les résoudre un à un.

Les avantages de l’hypnothérapie sur la phobie

La phobie provient essentiellement d’une connexion inadaptée de l’esprit puisqu’elle s’associe principalement à une chose, un événement ou une situation sans danger apparent et parfois même surréaliste. Certaines peurs sont parfois provoquées par l’individu sans que celui-ci ne s’en rende compte.

Grâce à l’hypnothérapie, le patient plonge dans un état d’hypnose, c’est-à-dire que la partie consciente de son esprit se retrouve dans un état de relaxation profonde. Il laisse alors son inconscient plus accessible, plus réceptif aux suggestions de changements que le thérapeute lui suggère.

Certains traitements par l’hypnose permettent de reprogrammer entièrement l’esprit du patient pour l’amener à réagir différemment face à une situation qu’il craint. Le thérapeute agit dans un processus de désensibilisation pour aider le patient à adopter des réactions plus neutres face à ses peurs. Il le guide dans des pensées plus objectives pour à la fois soulager ses angoisses et l’aider à les surpasser.

Pour définir l’origine d’une phobie, le thérapeute peut aussi utiliser la régression temporelle. Il introduit des pensées positives en fonction de l’objet de la peur du patient pour ensuite y associer une image plus adaptée. La personne développe alors une meilleure confiance en soi et développe un sentiment de sécurité, au travers de ses propres sensations.

Un très grand nombre de personnes souffrant de phobies choisissent le traitement par hypnothérapie pour se soigner. Les avantages de l’hypnose pour traiter la phobie sont innombrables et non négligeables. Chaque patient étant différent, le processus et les techniques appliquées par le thérapeute peuvent différencier.

Ça pourrait (aussi) vous intéresser...