Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

L'hypnose et les migraines

Hypnose
Publié le 20.08.2022

L'hypnose pour soulager les migraineux

Qu’elle soit anodine, continuelle ou voire chronique, la migraine fait souffrir à tel point que certains migraineux recourent à des traitements médicamenteux pour se soulager. De plus, lorsqu’elle n’est pas prise en main assez tôt, peut causer des dégâts incommensurables sur la santé. Hyper-vigilance, hyper-sensibilité, contrariété, stress et dépression figurent parmi les effets néfastes les plus connus de la migraine. Heureusement, il existe un traitement thérapeutique favorable contre cette affection biopsychologique : l’hypnose.

Comment reconnaître une migraine ?

Une crise de migraine se manifeste généralement par une douleur qui irradie une partie de la tête. Elle peut être passagère, de type pulsatile ou chronique, et peut durer pendant plusieurs heures par jour. L’état migraineux est défini par une fréquence accrue de migraines, devenant parfois un handicap dans le milieu professionnel ou sociétal. 

Les symptômes d’une crise de migraine

Souvent mal compris par son entourage, un migraineux peut également développer d’autres troubles comme les troubles de la vue. On parle alors d’une migraine ophtalmique qui brouille non seulement la vue, mais d’autres sens également comme l’odorat, le goût ou encore l’ouïe. 

A l’inverse de la migraine ophtalmique, la migraine classique s’annonce par des sensations de gênes anormales, comme une paralysie spontanée du langage ou encore des scintillements paresthésie. Ces sensations durent généralement une heure pour ensuite laisser place à une forte migraine. Ce type de migraine suit souvent un état de grosse fatigue ou de stress. Il progresse en s’intensifiant et s’accompagne de nausées et vomissements. Dans ce cas là, le médecin recommande un repos total du migraineux, dans l’obscurité et le silence.

Soigner les migraines par l’hypnose

Particulièrement appréciée dans les Centres d’Evaluation et de Traitement de la Douleur hospitaliers (CETD), l’hypnose est spécialement indiquée pour traiter les douleurs chroniques comme la migraine. L’hypnose permet de soulager rapidement et durablement une migraine chronique, même les plus persistantes. On reconnaît même à cette thérapie, des vertus exceptionnelles sur d’autres types de douleurs comme les céphalées, la fibromyalgie, les rhumatologies, les névralgies, les douleurs cancéreuses ou abdominales.

A l’inverse de certains médicaments prescrits aux migraineux comme le Naramig ou le vasoconstricteur, l’hypnose soigne les patients migraineux à l’aide de méthodes psychologiques. Elle aide le patient à trouver une solution à ses maux, de façon pérenne. 

Dans un premier temps, l’hypnothérapeute identifie les éventuelles causes qui ont provoqué la migraine chez le patient. Une fois ces causes cernées, il plonge le patient dans un état modifié de conscience afin de l’aider à gérer et prévenir la migraine par ses propres moyens. Plongé dans un état hypnotique, le patient est coupé de son environnement pour créer une détente physique et psychique intense au travers de laquelle le thérapeute lui suggère différentes sensations de relâchement, fraîcheur de la tête, protection et sécurité, chaleur des mains, évacuation de tensions et ralentissement du rythme. 

En plongeant le patient dans un état modifié de conscience, l’hypnothérapeute lui permet de faire resurgir une mémoire ancienne ou des ressources personnelles qui pourraient l’aider à soigner ses migraines.

Ça pourrait (aussi) vous intéresser...