Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Vaincre sa timidité avec l'hypnose

Hypnose
Publié le 03.02.2024

L'hypnose pour dépasser la timidité

Personne ne naît timide et pourtant ce mal-être atteint un très grand nombre de personnes en France et dans le monde. La timidité constitue un frein à l’épanouissement personnel. Elle crée des sensations de gêne chez la personne qui en souffre, et réduit conséquemment les chances de faire de belles rencontres, amoureuses ou professionnelles. Etre timide peut au contraire s’avérer être un atout indéniable, les personnes légèrement ou modérément réservées ayant un charme s’entourant de mystère que leur procure cette envie de se replier et qui peut, dans certains cas, attiser la curiosité des autres. Toutefois, lorsqu’elle atteint un certain niveau, la timidité peut anéantir complètement la réputation d’un individu, voire le ridiculiser aux yeux d’autrui. Conscient des dégâts que peut causer cet état au quotidien, les spécialistes de l’hypnose proposent un traitement en douceur mais en profondeur.

 Qu’est-ce qu’être timide ?

La timidité est un mal-être qui se manifeste souvent par des signes extérieurs comme le rougissement des joues, le tremblement de la voix voire quelquefois, des maux de ventre intenses et soudains. Ces situations mettent souvent un timide dans une situation de malaise extrême, le poussant à se refermer sur lui-même ou à fuir pour mieux se sentir. La timidité provoque une gêne intense et empêche les individus qui la subissent au quotidien, de s’épanouir dans leur vie professionnelle, personnelle et émotionnelle. 

L’hypnose pour vaincre la timidité

Le temps n’efface qu’en partie les mauvais souvenirs que peuvent causer la timidité dans la vie d’un individu. Ces mauvais souvenirs s’accumulent alors dans son esprit si bien qu’inconsciemment, ils contribuent subrepticement, de manière insidieuse, à modifier son comportement vis-à-vis d’autrui, ce qui peut engendrer, à terme, des problèmes de timidité excessive qui pourront devenir nocifs dans son rapport avec les autres. Conscient que ce mal-être peut nuire à toute une existence, le recours à l’hypnose peut être une bonne solution à envisager avant que la timidité ne devienne un véritable handicap au quotidien.

L’hypnose permet de vaincre la peur de l’inconnu pour aider l’individu à sortir de l’enfermement spontané ou provoqué.  Cette méthode permet de libérer l’être qui sommeille au plus profond même de l’individu pour l’aider à être lui-même et à maîtriser sa timidité dans toutes les situations.

Le processus fonctionne dans les deux sens, l’hypnothérapeute est un simple outil qui permet de modifier les comportements individuels du timide. Il intervient dans l’inconscient de l’individu pour activer un mécanisme de pensée qui va le pousser à tourner chaque situation à son avantage. Au bout de quelques séances d’hypnose, le timide regagne progressivement confiance en lui. Ses peurs se dissipent et il commence à se sentir à l’aise dans toutes les situations. 

L’hypnose est une solution naturelle, un remède doux et efficace qui ne requiert aucun traitement médical extérieur. Il s’agit de rendre l’individu conscient de ses potentiels pour l’aider à mieux s’affirmer en public.

L’hypnose ericksonienne pour vaincre la timidité à sa source

L’hypnose ericksonienne est une méthode douce qui permet de remonter jusqu’à l’origine de la timidité pour la vaincre. Loin de l’hypnose spectaculaire comme on peut en voir dans les médias ou sur Internet, cette technique, créée par le psychiatre américain Milton H. Erickson, permet essentiellement de lutter contre l’angoisse et les différentes formes de dépendances. Il s’agit d’un traitement thérapeutique qui consiste à placer l’individu dans un état de rêverie afin d’accéder à son inconscient. 

La principale cause de la timidité connue est l’environnement familial. L’hypnothérapeute travaille essentiellement sur la période de l’enfance pour remonter aux origines perceptibles de la timidité. Ce qu’a vécu un sujet durant son enfance peut avoir des répercussions conséquentes sur sa vie d’adulte.

Déroulement d’une séance d’hypnose contre la timidité

Allongé confortablement sur un divan, le patient vit quatre étapes :

  1. La phase de relâchement musculaire
  2. La phase de relaxation de l’esprit
  3. La phase thérapeutique
  4. La phase de suggestion

La dernière phase consiste essentiellement à faire des suggestions au patient pour l’aider à affronter toutes les situations complexes au quotidien. L’efficacité de l’hypnose sur la timidité est garantie uniquement par la volonté de l’individu pour vaincre son mal-être. L’hypnothérapeute l’aide à avoir une image positive de sa personne, améliore son estime de soi et l’amène à un état d’épanouissement total.

Ça pourrait (aussi) vous intéresser...