Pendant que le magico-religieux continuait de gouverner les esprits choisis par les dieux, et d’arguer le flux des malades vers les temples de la guérison, d’autres se consacraient à la recherche et à l’expérimentation, décuplant une force investigatrice pour la discipline particulière qu’est la clinique médicale.
Le terme de psychopathologie apparaît au tournant des XIXe et XXe siècles pour désigner les travaux cherchant à expliquer la pathologie dite « mentale ».
Compréhension raisonnée
Cette recherche fluctuante et éclectique se distribue entre la psychiatrie, la psychologie et la psychanalyse. La psychopathologie pose le problème de la définition et de la description des troubles, et de la différence entre le normal et le pathologique. Elle porte sur les critères diagnostiques des troubles et sur leur classification.
La psychopathologie, vise à une compréhension raisonnée de la souffrance psychique; Enrichie dans ses débuts par des apports majeurs de la phénoménologie et de la psychanalyse, elle s’est ensuite développé par l’avènement des neurosciences et des approches cognitivo-comportementales.
« Comment définir le réel ?
Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires,
ne sont rien que des impulsions électriques
interprétées par ton cerveau » »