Pendant que le magico religieux continuait de gouverner les esprits choisis par les dieux, et d’arguer le flux des malades vers les temples de la guérison, d’autres se consacraient à la recherche et à l’expérimentation, décuplant une force investigatrice pour la discipline particulière qu’est la clinique médicale.
Le terme de psychopathologie apparaît au tournant des XIXe et XXe siècles pour désigner les travaux cherchant à expliquer la pathologie dite « mentale ».
Cette recherche fluctuante et éclectique se distribue entre la psychiatrie, la psychologie et la psychanalyse. La psychopathologie pose le problème de la définition et de la description des troubles, et de la différence entre le normal et le pathologique. Elle porte sur les critères diagnostiques des troubles et sur leur classification.
« C’est la complexité d’une personne qui l’a rend intéressante »
La psychopathologie, vise à une compréhension raisonnée de la souffrance psychique; Enrichie dans ses débuts par des apports majeurs de la phénoménologie et de la psychanalyse, elle s’est ensuite développé par l’avènement des neurosciences et des approches cognitivo-comportementales.
« La recherche de possibilités extrêmes obstrue la vue des explications probables juste en face de soi »
La formation Bases en psychopathologie vous permettra une étude globale des troubles psychiques. Elle s’adresse à toute personne désirant étudier les pathologies névrotiques, les psychotiques, ou approfondir les connaissances déjà acquises.
Elle vous permettra d’orienter vos investigations thérapeutiques en dehors du domaine spécifique de l’étiologie des pathologies mentales associées au travail.
L’expérience montre que le praticien isolé peut rencontrer des difficultés dans sa pratique quotidienne pour accompagner des personnes souffrant de troubles spécifiques.
Cette formation vous offrira à partir de différents supports pédagogiques les outils nécessaires pour repérer ce qu’il vous sera possible ou pas de faire dans vos accompagnements. A l’issu de votre formation, vous pourrez déterminer si vous pouvez travailler sereinement avec une personne.
Durée : 48 heures (6 jours)
Conditions d’accès : Les formations de praticien en hypnose ericksonienne et/ou praticien en programmation neuro-linguistique sont des prérequis pour s’inscrire à la formation PSYCHOPATHOLOGIE. Dans le cas où vous n’auriez pas suivi ces formations avec l’institut Epsylone, un entretien avec un de nos formateurs, permettra de valider votre inscription à la formation PSYCHOPATHOLOGIE.
Conditions de certification : Les personnes qui souhaitent obtenir une certification doivent satisfaire aux exigences suivantes : présence aux jours et heures de formation, supervision sur un cas clinique, évaluation écrite, évaluation comportementale tout au long de la formation..
Module 1 / 2
|
Module 2/2
|