Au même titre que l’anorexie, la boulimie est un trouble comportemental lié à l’alimentation. Elle touche majoritairement les jeunes femmes, mais peut également survenir vers l’âge de 40 ans. En quête permanente de la taille idéale, une personne qui souffre de boulimie a du mal à réfréner son envie de manger. Elle a tendance à avaler une grande quantité d’aliments, jusqu’à en avoir mal au ventre, pour aller se faire vomir par dégoût ou culpabilité. Plus psychique que physique, ce fléau se soigne avec des remèdes doux comme l’hypnose, entre autres.
Caractéristiques de la boulimie
La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui se manifeste généralement par le besoin de manger, sans cesse, des rations disproportionnées d’aliments. Une personne atteinte de la boulimie ressent en permanence le besoin de se nourrir, quelle que soit l’heure de la journée.
La boulimie est un mal qui frappe essentiellement les femmes, mais certains hommes en souffrent également. En général, une personne boulimique est caractérisée par une maigreur intense, résultat de vomissements répétés et provoqués après la prise de nourriture intense.
Considérée comme une sorte d’addiction incontrôlée à l’alimentation, la boulimie se caractérise par le désordre alimentaire qui domine la vie d’un individu.
Les principales causes de la boulimie
La dépendance à la nourriture est la première cause de la boulimie. Il s’agit d’une forme de suralimentation compulsive dite « Overeating », qui pousse l’individu à manger intensément, jusqu’à en perdre le contrôle, si bien qu’on parle de crise de boulimie, afin de combler un vide intérieur. La nourriture devient alors une échappatoire pour oublier des problèmes d’ordre personnel, le stress au travail… Ce type de boulimie est généralement lié à un manque d’estime de soi. Il donne rarement suite à des vomissements provoqués ou à la prise de laxatifs.
La détresse extrême est aussi souvent à l’origine de la boulimie. Dans ce cas, l’individu absorbe une grande quantité d’aliments variés pour ensuite compenser, afin d’éviter de prendre du poids. Certaines personnes atteintes de ce type de boulimie observent des journées de jeûnes consécutives ou font usage de laxatifs pour éliminer les calories ingérées. Ces personnes prennent l’habitude de se mettre à l’abri du regard d’autrui pour absorber, à l’excès, une quantité d’aliments bien supérieure à ce qu’elle serait en capacité d’ingérer en temps normal. Cette forme de boulimie échappe souvent à la vigilance de l’entourage de la victime.
Les signes qui ne trompent pas
Un sujet en proie à une crise de boulimie est facile à reconnaître. Il peut agir comme une personne au comportement normal pour changer subitement d’attitude. Elle devient alors anxieuse et peut être vite prise d’un malaise qu’elle-même ne réussit à définir. L’ampleur de sa crise se transforme par une envie soudaine de manger en grande quantité de la nourriture, sans vraiment accorder de l’importance à la qualité de celle-ci. Très rapidement, après avoir ingurgité une grosse quantité d’aliments variés, un sentiment de honte et de dégoût l’envahit. Consciente d’avoir exagéré sur la prise de nourriture, elle se sent coupable de ne pas avoir réussi à se contrôler.
Parfois, une personne boulimique réussit à vomir rien qu’en y pensant. Mais la plupart font usage d’un geste pour provoquer des vomissements. Certains ont même dans leur sac des produits laxatifs ou diurétiques qu’ils utilisent pour évacuer rapidement la nourriture absorbée. D’autres utilisent encore des méthodes drastiques pour perdre rapidement du poids, en feignant de vouloir prendre soin de leur corps.