Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Atelier Analyse transactionnelle

Découvrez notre atelier analyse transactionnelle

Cet atelier vise à travailler la prise de conscience de la dimension systémique des relations. Vous en ressortirez avec une meilleure compréhension des «systèmes relationnels ». Il vous sera aussi possible de repérer les jeux psychologiques qui se répètent.

L’analyse transactionnelle s’intérresse bien sûr au transaction (communication verbale et non verbal) entre deux individus.

Une communication multidimensionnelle

Éric Berne (1910-1970) psychiatre, est le père de l’analyse transactionnelle, il a inventé une approche méthodologique d’analyse de la personnalité et de traitement des troubles affectifs.

 

Éric Berne affirmait que les personnes en général, dans les relations qu’elles entretiennent, établissent des « jeux » relationnels. Chacun adapte sa posture en fonction du contexte social dans lequel il est inséré. Ce que le psychiatre Éric Berne appelait les « états de l’égo ». Selon l’analyse transactionnelle, il existe trois états : « le Parent, l’Adulte et l’Enfant ». Chaque niveau d’état a une caractéristique spécifique.

 

Selon le contexte social et la situation donnée, une personne va manifester l’un de ces états, et passer, éventuellement, d’un état d’égo à l’autre selon la communication établie. Ces manifestations sont déterminées par un stimulus transactionnel et par une réaction transactionnelle.

 

L’analyse transactionnelle est l’étude de ces transactions, grâce à l’analyse de l’état de l’ego qui se manifeste (Parent, Adulte, Enfant) dans les deux pôles de la communication : le stimulus transactionnel et la réaction transactionnelle.

 

En fonction du niveau logique de la transaction, celles-ci seront complémentaires. Si telle est le cas, la communication peut se poursuivre efficacement: Parent-Parent ; Adulte-Adulte ; Enfant-Enfant ; Parent-Enfant.

S’il s’agit d’une transaction croisée, c’est à dire à partir d’un stimulus Adulte-Adulte il y a une réaction Enfant-Parent, par exemple, la communication peut alors être interrompu.

Selon Eric Berne, les transactions croisées sont à l’origine de la grande majorité des difficultés sociales dans les systèmes.

Pour aller plus loin