Causes et symptômes de l’acouphène
La principale cause connue de l’acouphène est la fatigue. Il peut également manifester suite à une maladie récurrente ou qui prend du temps à guérir. La plupart du temps, une infection des oreilles ou l’hypertension provoque l’acouphène. Mais cette maladie s’accentue souvent sous la prise excessive de médicaments, le stress et la fatigue. Par ailleurs, certains cas sont inexplicables. Les oreilles peuvent également se mettre à siffler suite à une exposition à des bruits trop importants. A un certain âge, une baisse de l’audition peut également provoquer des acouphènes. Dans le pire des cas, l’acouphène peut entraîner la surdité chez un patient.
L’hypnose pour traiter les acouphènes
Dans le traitement des acouphènes, l’hypnose agit sur deux niveaux complémentaires. Dans un premier temps, l’hypnothérapeute va dissocier les acouphènes de la perception sonore du corps. Concrètement, il va suggerer au cerveau du patient de considérer le son qu’il entend d’une autre manière afin de l’effacer automatiquement.
Ensuite, lorsque le patient plonge dans un état hypnotique complet, le thérapeute va agir sur les répercutions émotionnelles rattachées aux acouphènes. Il va progressivement réduire l’intensité des bruits parasites en neutralisant les sentiments d’anxiété, de stress, de détresse et d’irritabilité du patient.
Les effets positifs de l’hypnose sur le patient souffrant d’acouphènes
Les acouphènes sont souvent les reflets de certains événements relatifs à un état de conscience particulier. Grâce à l’hypnose, le thérapeute aide le patient à s’éloigner progressivement de ces événements qui le font souffrir inconsciemment. L’hypnose est donc une thérapie douce qui permet de s’éloigner de manière efficace des acouphènes. Plongé dans un état de conscience modifié, le patient s’éloigne progressivement mais sûrement de la sensation sonore qui parasite son cerveau.
De la même façon, grâce à l’hypnose, nous parvenons également à appréhender les acouphènes différemment. En émettant certaines inductions vocales, l’hypnothérapeute peut impacter directement sur le fonctionnement psychique du patient. Grâce à l’hypnose, il perçoit les acouphènes d’une toute autre manière. Les bruits peuvent toujours être présents dans son cerveau comme dans ses oreilles. Mais il n’y porte plus aucun intérêt et évite de se focaliser dessus pour mieux se porter.
Dans tous les cas, si l’hypnose ne traite pas en soi les acouphènes, dans le sens de les faire disparaître, elle peut en modifier l’impact sur l’état de santé du patient. L’hypnose aide le patient à s’éloigner des bruits parasites ou à les effacer complètement de son cerveau.
L’hypnose : un traitement naturel contre les acouphènes
Il existe des traitements médicamenteux contre les acouphènes. La plupart des personnes qui souffrent d’acouphènes s’orientent vers un traitement ORL qui consiste à souscrire des médicaments pour supprimer les bruits parasites. Or, comme pour toute autre maladie, les prises de médicaments successifs provoquent toujours des effets secondaires non négligeables.
Inversement, l’hypnothérapie apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. C’est une thérapie naturelle qui ne provoque aucun effet secondaire sur la santé du patient. Contrairement au traitement médicamenteux, l’hypnothérapie ne suppose aucune souscription de médicaments ou de produits chimiques. Pourtant, plusieurs personnes ont déjà témoigné de l’efficacité de l’hypnothérapie sur certains maux usuels dont les acouphènes.
Déroulement d’une séance d’hypnose
Pour entamer une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute a besoin de réaliser au préalable un diagnostic du patient. Pour cela, il organise une première séance d’échanges durant lequel il tente d’en savoir davantage sur sa véritable histoire. Une fois la confiance établie – car il faut de la confiance mutuelle entre le thérapeute et le patient pour obtenir des résultats, le traitement peut commencer.
L’hypnothérapeute utilise des techniques spécifiques selon la personnalité du patient. Il adapte sa méthode et son approche en fonction de la réceptivité de celui-ci. Le patient qui n’a pas d’à priori négatif entre facilement en hypnose et parvient à guérir plus rapidement de ses maux.