Les auteurs de l’étude se sont intéressés à la manière dont l’abstinence d’alcool affecte les changements d’épaisseur corticale à long terme. Au total, 88 personnes ont participé à l’étude et ont bénéficié d’IRM cérébrales à plusieurs temps distincts après l’arrêt de la consommation d’alcool.
Les résultats ont été comparés à ceux d’une population n’ayant pas été affecté par des troubles liés à la consommation d’alcool. Les chercheurs ont ainsi enregistré une épaisseur corticale pour 34 régions, ce qui a permis de mesurer en moyenne les hémisphères gauche et droit du cerveau.
Les effets sur la fonction cérébrale incertains
La récupération de l’épaisseur chez les personnes ayant eu des troubles de la consommation d’alcool, s’est faite après 7,3 mois sans alcool. Ces résultats fournissent des encouragements et une nouvelle compréhension de la récupération du cerveau après l’arrêt de l’alcool.
Il convient en revanche de rester prudent sur ces résultats qui, non seulement portent sur un échantillon de petite taille mais ils n’indiquent pas, de surcroît, si les changements d’épaisseur corticale ont eu un effet sur la fonction cérébrale en tant que telle.
>> Sources. Regional cortical thickness recovery with extended abstinence after treatment in those with alcohol use disorder | In Alcohol | Timothy C. Durazzo et Al. | Septembre 2023