Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

L'hypnose et les addictions

Hypnose
Publié le 03.11.2021

L'hypnose pour faire face aux addictions

Les addictions sont très variées mais elles ont toutes un point commun : elles empêchent celui qui en est victime de vivre librement sa vie. Il ne faut néanmoins pas baisser les bras puisque de réelles solutions existent pour lutter contre les addictions. L’hypnose, par exemple, est un excellent moyen de se débarrasser de comportements addictifs.

 

L’hypnose : une solution pour toutes les addictions

Si vous avez un problème d’addiction et que vous souhaitez le résoudre, lhypnose peut être une solution extrêmement efficace. Même contre les jeux d’argent.

 

Addiction au tabac

De plus en plus de fumeurs souhaitent arrêter de fumer. Les conséquences du tabagisme sur la santé sont problématiques et le prix des cigarettes pèse parfois lourd dans le budget de certaines familles. Bien qu’il existe de nombreux outils pour tenter de réduire sa consommation (comme la cigarette électronique), arriver à se sevrer totalement du tabac est généralement bien plus difficile. Les résultats de l’hypnose pour l’addiction à la nicotine sont excellents et offrent une véritable lueur d’espoir à de nombreux fumeurs désespérés.

 

Addiction à l’alcool

L’alcoolisme est un terrible fléau qui touche malheureusement de plus en plus de jeunes personnes. Ce comportement destructeur est très souvent lié à un trouble psychologique plus profond, comme une dépression ou des troubles de l’anxiété. L’hypnose permet de dénouer les causes de ce comportement addictif et d’aider le patient à se sevrer.

 

Addiction aux drogues

Toutes les drogues, qu’elles soient « douces » ou « dures », ont un impact sur la vie des personnes qui les consomment. Enfermement social, problèmes de santé, difficultés financières, la toxicomanie est un véritable cercle vicieux. Heureusement, l’hypnose offre des résultats très prometteurs sur la gestion des comportements addictifs liés aux drogues, et permet de diminuer les sensations de manque lors du sevrage.

 

Troubles du comportement alimentaire

Bien que les troubles du comportement alimentaire ne soient pas généralement considérés comme des addictions, les comportements compulsifs qui y sont associés peuvent être soignés de la même façon. Qu’il s’agisse de l’anorexie, de la boulimie ou de l’orthorexie, ces troubles imposent aux patients des pulsions qu’ils ne peuvent maîtriser.

Dans ces cas, l’hypnose permet de limiter les comportements compulsifs et d’aider les patients à retrouver un rapport à la nourriture équilibré.

Comment l’hypnose permet de lutter contre une addiction ?

Lors d’une séance d’hypnose le thérapeute fait en sorte de vous aider à vous détendre jusqu’à ce que vous atteigniez un état de conscience modifié. Cet état est tout à fait naturel puisqu’il nous arrive tous les jours de manière spontanée. C’est exactement comme lorsque vous êtes « dans les nuages ». En vous offrant ainsi la possibilité de vous détendre, l’hypnothérapeute peut accéder à votre inconscient. Cette rencontre permet de cerner les éventuels blocages qui vous empêchent de vous libérer de comportements addictifs. Il arrive parfois que des patients veulent arrêter de fumer, mais lorsqu’ils sont hypnotisés leur inconscient révèle qu’ils ne le souhaitent pas vraiment. Il est donc plus facile de comprendre pourquoi la personne ne pouvait arrêter par elle-même. L’hypnothérapeute fera alors en sorte de comprendre pourquoi l’inconscient n’est pas prêt à se détacher de la cigarette. Une fois cette cause identifiée et dénouée, le patient pourra arrêter plus facilement.

 

Quelle que soit l’addiction à laquelle vous, ou un de vos proches fait face, il ne faut pas se résigner. Des solutions naturelles et simples comme l’hypnose ont fait leurs preuves.

Ça pourrait (aussi) vous intéresser...