Hypnose et addiction aux jeux d'argent

L’addiction est une maladie qui peut prendre plusieurs formes. Les formes les plus courantes concernent l’addiction à l’alcool, au tabac ou encore à la drogue. Une autre forme peu connue de cette maladie concerne l’addiction aux jeux d’argent. Cette forme, bien que très répandue, est peu considérée comme une maladie et pourtant elle l’est à tous les niveaux que ce soit au niveau psychologique ou au niveau de la perte de contrôle. Perte d’argent, éloignement des proches, troubles du sommeil, achats compulsif, faillite, divorce, les conséquences néfastes de l’addiction aux jeux d’argent sont nombreuses et considérables. Heureusement, cette dépendance se soigne facilement grâce à différents types de traitement dont l’hypnose.

Comment reconnaître une addiction aux jeux d’argent ?

Il y a une nette différence entre une personne non-addict et une personne qui souffre d’addiction aux jeux d’argent. Il n’y a pas de mal à faire un pari de temps à autres, pour s’amuser ou pour passer un bon moment entre amis. Par contre, la limite est largement dépassée lorsqu’une personne n’arrive plus à passer une seule journée sans faire un pari aux jeux d’argent. 

Plusieurs signes permettent de reconnaître une dépendance aux jeux d’argent :

  • La personne dépense un peu trop d’argent aux jeux, et souvent plus que ce qu’elle peut gagner au travail.

  • La personne s’isole complètement, elle sort peu et coupe tout contact avec ses proches.

  • La personne, malgré plusieurs tentatives, présente des difficultés pour arrêter de parier.

  • La personne ne fait plus rien d’autres de ses journées, à part parier aux jeux d’argent. Il lui arrive même souvent de mentir ou de feindre de cacher son addiction.

  • La personne est souvent endettée à cause des jeux d’argent. Elle en arrive même à faire des emprunts ou à vendre ses propres affaires pour financer ses paris.

  • La personne devient négligente, est déprimée et misérable et tombe parfois en dépression. Elle rumine toute seule dans son coin lorsqu’elle ne peut pas jouer.

L’hypnose pour combattre une addiction aux jeux d’argent

L’hypnose est une thérapie douce qui permet d’aider une personne qui a des problèmes d’addiction aux jeux d’argent, en leur apprenant à reprendre le contrôle de leurs pulsions et faire disparaitre la majorité des conséquences négatives de ces jeux. En général, notre cerveau enregistre un schéma de fonctionnement précis, selon nos habitudes. Une personne qui souffre d’une addiction aux jeux d’argent doit, par exemple, jouer continuellement, pour ressentir une sensation de bonheur. Autrement, elle devient malheureuse. Ce schéma, ancré dans son cerveau, devient rapidement une réalité immuable de laquelle, il ne peut s’écarter. 

Beaucoup de personnes tentent de combattre une addiction aux jeux d’argent sans réussir. Alors qu’elles ne cessent de se répéter la même phrase : « J’aimerai vraiment arrêter mais je ne peux pas », ces personnes s’enfoncent dans une addiction qui se joue essentiellement dans leur inconscient. Et c’est justement là que l’hypnose va chercher la solution. Lors d’une séance d’hypnose, le patient est progressivement amené dans un état de profonde relaxation où son cerveau va baisser petit à petit sa vigilance pour permettre à de nouvelles informations de prendre place. L’hypnothérapeute lui dicte alors des suggestions de conduite qui vont l’aider à combattre son addiction.