Le haut potentiel intellectuel ou HPI désigne un Quotient Intellectuel ou QI au-dessus de la moyenne. On peut dire qu’une personne est dotée d’un haut potentiel intellectuel lorsque sont QI dépasse les 130 sur l’échelle de Weschsler. Si le QI du sujet dépasse les 145, il peut ainsi être considéré comme une personne à Très Haut Potentiel Intellectuel. Dans le langage courant, ce terme est utilisé pour qualifier une personne de « surdouée », de « précoce » ou autre. Une personne à haut ou très haut quotient intellectuel ne doit pas être jugée comme étant une personne supérieure ou malade. Elle est juste dotée de caractéristiques individuelles un peu particulières. C’est pour cela qu’elle requiert un accompagnement personnalisé, dont les l’hypnothérapie. Comment les séances d’hypnose peuvent-elles aider une personne surdouée ?
Les personnes surdouées sont souvent sujettes à une forte hypersensibilité affective et émotive. Elles réclament naturellement plus d’amour et de présence à leur entourage. Elles ont également besoin d’être écoutées et comprises. Parfois, il suffit d’un rien pour les déstabiliser et les laisser dans une grande confusion. Au quotidien, elles sont beaucoup plus sensibles à l’anxiété et au stress que la majeure partie des gens.
En ce sens, l’hypnose se présente comme la solution idéale pour accompagner une personne surdouée dans la gestion de ses excès d’émotions. Ce genre de pratique lui permettra de retrouver le calme et la sérénité.
En principe, les personnes surdouées ont un sens aigu de la justice et de la vérité. Cela peut parfois être au détriment de l’intégration sociale. Elles peuvent vite être considérées comme des gens irrespectueux et provocateurs. Elles ont une perception des choses très différente du commun des mortels. C’est pour ça qu’elles ont du mal à vivre en société et à s’adapter à la diversité de raisonnement.
Le but des séances d’hypnose est d’apprendre à une personne surdouée comment vivre mieux en société et comprendre les autres.
Une personne surdouée est reconnue pour avoir des capacités cognitives spécifiques. Elle développe une réflexion particulière par rapport à la normalité. Elle peut avoir des capacités d’analyse très poussées, ce qui peut parfois amener à des hors-sujet. Une personne à haut potentiel intellectuel a une facilité de compréhension plus élevée que la normale. Depuis son plus jeune âge, elle peut se montrer très curieuse et être dotée d’une soif d’apprentissage insatiable.
A travers des séances d’hypnose, une personne surdouée pourra apprendre à explorer ses capacités cognitives et à les exploiter au mieux. Ce genre de recours permet aussi au sujet d’être beaucoup plus apte à expliquer et à démontrer des faits.
Bien évidemment, l’hypnose ne peut pas remplacer les psychomotriciens et les orthophonistes. Il s’agit d’un accompagnement à la prise en charge thérapeutique. L’hypnose convient aussi bien aux enfants et aux adolescents qu’aux adultes. En effet, il se peut qu’une personne à haut potentiel intellectuel garde la même hypersensibilité au fil des années dans un environnement peu adapté à ses particularités.