Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

L'hypnose et l'énurésie

Hypnose
Publié le 03.02.2024

L’hypnose et l'énurésie : une solution adaptée 

L’hypnose est une technique utilisée depuis la nuit des temps pour favoriser le bien-être. Elle consiste à atteindre l’inconscient d’une personne pour pouvoir modifier progressivement sa perception des choses réelles. Avec la renaissance de la médecine douce, l’hypnothérapie connaît désormais de plus en plus de succès. Considérée comme efficace, non-intrusive et sans le moindre risque, cette pratique est adoptée pour le traitement de différents troubles, dont l’énurésie qui est le terme médical pour parler de « pipi au lit ». Celle-ci est un problème de santé particulièrement courant chez les enfants et quelques adultes. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le traitement de cette maladie par l’hypnose.

L’énurésie, c’est quoi ? 

Pour certains parents, voir leurs enfants « faire pipi au lit » leur semble tout à fait normal. Pourtant, si ce genre de phénomène persiste jusqu’à un certain âge, il peut s’agir d’un trouble du comportement

Dans la plupart des cas, l’énurésie est due à des problèmes psychologiques (stress, angoisse, peur, cauchemars, etc.) ou à un choc émotionnel (conflit familial, déception, perte d’un être cher, difficultés en milieu scolaire, etc.).

Elle peut également résulter d’un sommeil trop profond, on parle ici d’énurésie nocturne, ou d’une infection. Pour environ 1 à 2 % des cas, il est possible que cela soit causé par une malformation de l’appareil urinaire. Quoi qu’il en soit, il est inutile de paniquer, puisque l’énurésie n’est pas considérée comme étant une affection grave.

L’énurésie peut se présenter sous 2 formes différentes : 

  • Lénurésie primaire : retard du contrôle sphinctérien et problèmes d’hygiène ;
  • L’énurésie secondaire : persistance du problème après 6 mois de propreté.  

La fréquence varie selon chaque sujet : 

  • Toutes les nuits (énurésie totale) ;
  • Déclenchée par un certain événement (énurésie clairsemée) ;
  • Rarement (énurésie intermittente).

Pourquoi opter pour l’hypnose ? 

A  partir de l’âge de 5 ans, un enfant doit pouvoir contrôler les muscles de sa vessie. Si le sujet continue de mouiller son lit très fréquemment, il est important de consulter un spécialiste comme un hypnothérapeute.

L’hypnose est une méthode parfaitement douce et naturelle, ce qui conviendra parfaitement aux enfants. Cette méthode permettra à votre petit de canaliser ses émotions et de modifier son comportement face à la situation qu’il vit. Cette pratique ouvrira les portes de l’imagination de votre enfant

Les séances d’hypnothérapie pour soigner l’énurésie sont à la fois ludiques et personnalisées en fonction de chaque cas. Dessins, histoires, jeux, métaphores… De nombreuses méthodes sont utilisées au cours de l’accompagnement. Votre enfant pourra s’exprimer en toute confiance sur ses craintes, ses désirs enfouis et autres difficultés. Au bout de de quelques séances vous remarquerez déja des changements. 

Quoi qu’il en soit, la  méthode de l’hypnose ne sera efficace que si le trouble en question est d’origine affective ou psychologique. Il est alors nécessaire de consulter un médecin afin de déterminer les causes de l’énurésie avant de procéder à l’hypnose. Dans tous les cas, les parents et les proches jouent un rôle important dans tout le processus. Ils doivent se montrer à l’écoute et faire preuve d’un grand soutien afin d’aider leur enfant à devenir propre.

Ça pourrait (aussi) vous intéresser...