Accompagner un enfant, le sien et/ou celui des autres, sur le grand chemin de la vie, requiert une flexibilité de tous les instants pour s’adapter au contexte, aux objectifs et aussi (et surtout !) à la personnalité de chaque pousse en devenir ! 

Nourrir la confiance en soi, développer des relations positives, activer les forces, apprendre à surmonter les difficultés, gérer ses émotions, savoir prendre des décisions… ces éléments, même s’ils ne constituent pas un liste exhaustive, sont essentiels parce qu’il participent à poser les bases d’un équilibre harmonieux, porteur d’avenir pour les enfants… et aussi l’entourage !

« Quand je suis allé à l’école,
ils m’ont demandé ce que je voulais être
quand je serai grand. J’ai répondu « Heureux ».
Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question.
J’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. »

John LENNON

L’apprentissage des compétences de vie, également appelées compétences psycho-sociales, ne concerne pas uniquement les années passées sur les bancs de l’école. Car si la scolarisation constitue un des endroits où l’apprentissage social (et pas uniquement scolaire) se fait avec force, il n’est bien entendu pas le seul lieu où l’enfant expérimente différentes manières de procéder pour obtenir ce qu’il veut ou, au contraire, échapper à ce qu’il ne veut pas. La sphère familiale est aussi source d’apprentissages multiples et ceux-ci, heureusement, se prolongent bien au-delà de l’âge de la petite-enfance : chacun fait chaque jour l’expérience de nouveaux apprentissages.

Travailler auprès d’enfant impose une éthique et une bienveillance sans concession. Parce qu’il s’agit de pouvoir les accompagner au mieux de leurs objectifs, dans le respect des valeurs de l’enfant, de son âge et de son chemin de vie, et en intégrant aussi, évidemment, la relation parentale, Epsylone propose deux types de formations dans son « Unis vers enfant » : une formation en hypnose, accessible à toutes personnes ayant à minima le niveau Praticien en hypnose ericksonienne, et un parcours d’éducation positive et scientifique qui permet, en six modules de formation, de faire grandir enfants… et parents !

« Un adulte bienveillant n’est pas un adulte qui satisfait l’enfant dans chacun de ses désirs, c’est celui qui le reconnaît dans chacun de ses besoins » 

Ostiane MATHON

Parcours d'éducation positive et scientifique

Le Parcours d’Éducation Positive et Scientifique est un parcours en 6 modules d’une pour réveiller le potentiel, la confiance, l’état de bien-être et la résilience des enfants et adolescents. Basé sur les apports scientifiques de la recherche en psychologie positive, il permet d’appréhender les différents ingrédients du bien-être, et ainsi de porter un autre regard sur l’éducation.
Ce parcours passionnant est destiné à tous les acteurs éducatifs (parents, enseignants, psychologues, acteurs du monde associatif, éducateurs, coachs, surveillants, AVS, etc.) pour comprendre les principes de la psychologie positive appliqués au monde de l’éducation et apprendre comment intégrer ces concepts-clés à l’école ou en famille.

Les objectifs de la formation :

  • Comprendre les principes de la psychologie positive appliquée au monde de l’éducation et examiner comment le monde de l’éducation peut bénéficier des dernières recherches en psychologie positive ;
  • Apprendre comment intégrer ces théories à l’école, dans le monde professionnel ou en famille ;
  • Découvrir différents outils afin d’instaurer une éducation positive ; examiner un éventail de mesures d’éducation positive validées et disponibles pouvant être utilisées avec les enfants et adolescents ainsi qu’au niveau adulte ;
  • Expérimenter des pratiques d’éducation positive ; faciliter les facteurs de bien-être de l’enfant ou de l’adolescent et augmenter la confiance en soi ;
  • Appréhender les différents ingrédients du bien-être et comment s’y exercer : apprendre comment cultiver une intervention positive, comment éveiller la motivation et développer la confiance en soi ; susciter la conscience de ses forces et la maîtrise de ses émotions ; ou encore déployer les facultés de résilience permettant de gérer les difficultés du quotidien.

Durée : 32 heures (4 jours).

Conditions d’accès : Aucun prérequis n’est exigé.

Conditions de certification :  Présence aux jours et heures de formation.

Voir le programme en détail
Programme :
  • La formation se compose de 6 modules, répartis sur 4 jours. Une compétence est abordée par module, toujours avec une double approche : scientifique et pédagogique. Les modules sont interactifs et privilégient les mises en situation et jeux pour une session dynamique, conviviale et respectueuse. 

    Module 1 : le bien-être

    • Comprendre les ingrédients et mécanismes permettant de nourrir le bien-être 

    • Expérimenter des outils pour développer le bien-être des enfants aussi bien à l’école qu’à la maison

    Module 2 : la confiance

    • Comprendre l’impact de l’état d’esprit dans la réussite scolaire et les mécanismes de l’auto-efficacité

    • Expérimenter les techniques scientifiquement validées pour renforcer la confiance en soi

    Module 3 : la motivation

    • Comprendre les ressorts de la motivation et les moyens de la susciter. Découvrir le concept du flow

    • Expérimenter les différentes formes de motivation dans l’apprentissage et leur efficacité

    Module 4 : les forces

    • Comprendre ce qu’est une force, l’identifier, l’activer et la développer au quotidien 

    • Expérimenter des outils pour explorer vos forces ainsi que celles des autres

    Module 5 : les émotions

    • Comprendre l’intérêt de développer l’intelligence émotionnelle dès le plus jeune âge

    • Expérimenter des outils pour réguler les émotions négatives et développer les émotions positives

    Module 6 : les relations positives

    • Comprendre les ingrédients des relations positives : l’empathie, la gratitude, la gentillesse et le pardon

    • Expérimenter différents modes de communication permettant des échanges constructifs et respectueux
Prochaines formations : Parcours d'éducation positive et scientifique - Voir le calendrier
Parcours d'éducation positive et scientifique
à partir du
05/04/2019
4 jours - Lorient
660 €
En cours
Epsylone Lorient
Niveau 3

HYPNOSE ENFANT & ADOLESCENT

Qu’est-ce que l’hypnose pour les enfants ? Comment travailler avec les enfants et les adolescents ? Comment rendre efficace l’hypnose auprès de ces jeunes publics ? Comment prendre en compte la systémique familiale ? Cette formation vous apprendra à créer un espace de travail adapté aux enfants, à partir de 5 ans, et aux adolescents. Par l’apprentissage de techniques ludiques et psychocorporelles, la formation « Hypnose enfant & adolescent » vous permettra d’influer positivement sur l’homéostasie de la systémique, dans le respect des valeurs et engagements de parties prenantes.

Pour les personnes qui le souhaitent, la formation Hypnose enfant & adolescent peut être réalisée au titre du parcours Maître-Praticien en hypnose ericksonienne et ainsi compter dans les 80 heures de formations que requiert la validation de ce niveau.

Durée : 14 heures (2 jours)

Conditions d’accès : La formation de praticien en hypnose ericksonienne est un prérequis pour s’inscrire à la formation hypnose enfant & adolescent. Dans le cas où vous n’auriez pas suivi la formation de praticien auprès de l’institut Epsylone, un entretien avec un de nos formateurs permettra de valider votre inscription à la formation hypnose enfant.

Conditions de certification : Présence aux jours et heures de formation.

Voir le programme en détail
Programme :

 

  • L’enfant, l’adolescent et l’hypnose : les caractéristiques de l’approche
  • Intervention systémique : La famille, l’enfant, les interactions symptomatiques
  • Mise en place du cadre d’intervention
  • Stratégies et recadrage 
  • Inductions chez l’enfant par tranche d’âge Permissive, directe et Psychocorporelle
  • Induction pour les 5-7 ans
  • Augmenter la confiance chez un enfant d’âge scolaire, 5-8 ans. Apprendre, se concentrer, mémoriser, appliquer, reconnaître. 
  • Induction pour les 7 -12 ans
  • Se protéger de l’intimidation et du rejet (enfant de 6 à 12 ans)
  • Énurésie (pipi au lit) pour les enfants de 5 – 13 ans
  • Les causes de l’énurésie nocturne ?
  • Questionnaire énurésie pour les parents
  • Questionnaire énurésie pour les enfants
  • Induction pour les adolescents ou jeunes adultes
  • Le travail métaphorique
  • Surmonter la séparation entre les parents  et partager son temps entre les résidences maternelle et paternelle
  • Etre confiant dans ses chances de réussite d’un examen, augmenter sa confiance en sa mémoire, bien utiliser sa faculté de retrouver des informations et sa capacité de les retransmettre lors d’un examen.
Prochaines formations : Hypnose enfant & adolescent - Voir le calendrier
HYPNOSE ENFANT & ADOLESCENT
à partir du
01/10/2019
2 Jours - Lorient
330 €