Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

L'hypnose et la fibromyalgie

Hypnose
Publié le 17.12.2020

L'hypnose et le mystère de la fibromyalgie

Douleurs diffuses, chroniques et parfois même invalidantes selon les degrés, la fibromyalgie est une maladie peu connue et pourtant très courante. Elle concerne environ 2 à 3 millions de personnes en France dont notamment les femmes. Ce mal mystérieux attaque d’une manière brutale ou progressive. Selon l’intensité de la douleur, elle peut être très invalidante et nécessite un long et lourd traitement médical. L’hypnose est efficace pour réduire les effets néfastes de cette maladie.

La fibromyalgie : c’est quoi ?

Qualifiée de maladie complexe, la fibromyalgie demeure un véritable mystère pour la plupart des spécialistes. Découverte en 1992 et validée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle se manifeste de différentes manières : troubles du sommeil, douleurs chroniques localisées (sur divers points du corps), état dépressif, troubles digestifs ou encore vertiges

La fibromyalgie ou fibrosite, ou syndrome polyalgique idiopathique diffus, ou encore polyentésopathie, est souvent traitée à base d’antalgiques (codéine, paracétamol ou tramadol). Certains spécialistes proposent aussi des antidépresseurs ou des antiépileptiques. Dans la médecine douce, les cures thermales et l’hypnose substituent aux traitements psychologiques, souvent lourds en conséquence. 

L’hypnose pour traiter les douleurs chroniques

De la même façon qu’elle peut soulager les migraines, des céphalées, les douleurs neuropathiques, cancéreuses, rhumatologiques ou abdominales, l’hypnose traite également de la fibromyalgie. Très appréciée dans les Centres d’Evaluation et de Traitement de la Douleur hospitaliers (CETD), une séance d’hypnose collective (ou individuelle) permet de soulager les douleurs ressenties sur différentes parties du corps. A l’issue d’une séance d’hypnose, les patients retrouvent une sensation de soulagement intense des douleurs musculaires.

L’hypnose associe un travail sur le corps et l’esprit. Ce traitement anti douleur permet de changer la perception de la douleur chez le patient, en élevant son seuil de perception et ainsi, de soulager la douleur. Il permet de relâcher les muscles et diminuer les tensions. Après une séance d’hypnose, le patient retrouve facilement le sommeil et se sent moins fatigué. 

L’hypnose réveille des structures mentales qui ne s’activent pas automatiquement de manière naturelle. Elle agit directement sur le psychique du patient et favorise la production des endorphines, de véritables antalgiques naturels. En ressentant moins de douleurs, le patient est moins en proie à la dépression et à l’anxiété.

Reconnaître ses douleurs grâce à l’hypnothérapie

La plupart des personnes qui souffrent de la fibromyalgie ne reconnaissent pas leur état dans l’immédiat. La plupart éprouvent même de la honte et de la culpabilité lorsqu’on leur explique finalement qu’elles vivent une maladie mystérieuse, que beaucoup de médecins qualifient même de « maladie imaginaire ».  

L’hypnothérapeute, lors d’une première séance d’hypnose, commence par établir une relation de confiance avec le patient. Il va l’écouter, lui témoigner du respect et de la considération, afin d’améliorer sa situation. Un long entretien s’ensuit par la suite pour aider le patient à décrire de manière précise ses douleurs. Dans de nombreux cas, le syndrome fibromyalgique fait suite à un traumatisme émotionnel (divorce, déménagement, accident, perte d’un proche…) Ces histoires permettent au thérapeute de travailler une composante psychosomatique pouvant provoquer ou aggraver les douleurs, afin de les réduire et favoriser la guérison du patient et ainsi limiter la fatigue chronique et les points douloureux.

Ça pourrait (aussi) vous intéresser...