Les avantages de l’hypnothérapie sur la phobie
La phobie provient essentiellement d’une connexion inadaptée de l’esprit puisqu’elle s’associe principalement à une chose, un événement ou une situation sans danger apparent et parfois même surréaliste. Certaines peurs sont parfois provoquées par l’individu sans que celui-ci ne s’en rende compte.
Grâce à l’hypnothérapie, le patient plonge dans un état d’hypnose, c’est-à-dire que la partie consciente de son esprit se retrouve dans un état de relaxation profonde. Il laisse alors son inconscient plus accessible, plus réceptif aux suggestions de changements que le thérapeute lui suggère.
Certains traitements par l’hypnose permettent de reprogrammer entièrement l’esprit du patient pour l’amener à réagir différemment face à une situation qu’il craint. Le thérapeute agit dans un processus de désensibilisation pour aider le patient à adopter des réactions plus neutres face à ses peurs. Il le guide dans des pensées plus objectives pour à la fois soulager ses angoisses et l’aider à les surpasser.
Pour définir l’origine d’une phobie, le thérapeute peut aussi utiliser la régression temporelle. Il introduit des pensées positives en fonction de l’objet de la peur du patient pour ensuite y associer une image plus adaptée. La personne développe alors une meilleure confiance en soi et développe un sentiment de sécurité, au travers de ses propres sensations.
Un très grand nombre de personnes souffrant de phobies choisissent le traitement par hypnothérapie pour se soigner. Les avantages de l’hypnose pour traiter la phobie sont innombrables et non négligeables. Chaque patient étant différent, le processus et les techniques appliquées par le thérapeute peuvent différencier.