Pression au travail, dureté de la vie, problèmes conjugaux, conflits familiaux, manque d’affection et autres. Les sources d’un état dépressif sont innombrables et souvent difficiles à cerner. Ce trouble concerne pourtant un très grand nombre de personnes en France et à travers le monde. Elle envahit la tête, l’esprit et tout l’organisme humain jusqu’à faire tomber, provoquant ainsi différents maux comme le désespoir, la perte de motivation et des facultés de décision, des troubles alimentaires, les insomnies… Pour autant, la dépression est une maladie qui se soigne et l’hypnose est l’une des solutions pour y remédier.
La dépression : définition et symptômes
La dépression est une maladie qui se manifeste de nombreuses manières. Considérée par les spécialistes comme un trouble de l’humeur, elle se caractérise par une perte d’envie de vivre, une perte de l’estime de soi, un état d’anxiété, de tristesse perpétuelle, d’angoisse ou encore un sentiment de solitude.
L’état dépressif se reconnaît généralement au travers de signes visibles à l’œil nu comme une grosse fatigue, une incapacité à réfléchir ou à se concentrer pendant une longue durée, un manque d’enthousiasme, une dépendance (alcool, drogue, télé, jeux vidéo, etc.), des douleurs et/ou tensions musculaires inexpliquées, une perte de libido, une peur permanente, un repli sur soi, un manque ou un excès d’appétit, un stress pesant, un mal de tête perpétuel, etc. Les symptômes d’une dépression peuvent êtres différents.
Les différentes causes de la dépression
Chaque patient vit une histoire personnelle qu’il est en capacité d’exprimer. Ses souffrances, ses angoisses, ses peines et ses peurs s’accumulent souvent sans s’en rendre compte. A force d’avoir un ressenti négatif sur sa personne, ses atouts et ses performances, son esprit se trouble et commence alors un état de dépression.
Les crises de panique soudaines, les angoisses ponctuelles ou chroniques sont des signes avant-coureurs, souvent négligés par la plupart. Mais bon nombre de l’entourage d’une personne dépressive ne se rend compte de la situation que lorsqu’elle devient alarmante et se termine par des envies de suicide.
Les différents types de dépression
Les spécialistes dénombrent autant de variétés de dépressions que de patients déprimés. On distingue alors :
- Les dépressions réactionnelles qui surviennent après un choc.
- Les dépressions légères.
- Les dépressions névrotiques liées à une cause plus ou moins précise.
- Les dépressions graves.
- Les dépressions masquées qui se dissimulent souvent sous des symptômes somatiques comme les lombalgies, maux d’estomac ou céphalées ; ou des symptômes fonctionnels comme la fatigue, l’insomnie et l’hypersomnie ou encore l’impuissance.
- Les dépressions bipolaires.
- Les dépressions chroniques.
- etc.
Les différents types de traitements possibles pour soigner la dépression
Pour soigner la dépression, en fonction de son intensité, les spécialistes peuvent recommander des médicaments antidépresseurs, des anxiolytiques, un traitement par l’hypnose voire l’hospitalisation.
Pour certains médecins, le recours aux médicaments est optionnel et doit faire suite à l’échec d’une intervention psychiatrique/psychologique. La dépression est un état d’esprit qui se manifeste au travers de maux à extérioriser. L’intervention d’une tierce personne peut donc être d’une grande aide.