Il ressort de l’étude que dans les cas où les enfants parlaient et faisaient un geste en même temps, leurs gestes suivaient les conventions de leur langue maternelle (la séquence de leurs gestes reflète l’ordre de leurs mots).
Ces schémas linguistiques apparaissaient chez des enfants dès 3 ans, ce qui suggère que le langage peut influencer les représentations non verbales des événements à un âge précoce. Cependant, en décrivant les mêmes scènes sans parler, les séquences des gestes de la main des enfants étaient remarquablement similaires. Les différences de gestes spécifiques au langage semblaient alors s’évaporer.
Des travaux antérieurs menés avec des adultes anglophones et des adultes turcophones aveugles, avaient déjà montré que leurs gestes étaient organisés de la même manière lorsque les locuteurs s’étaient abstenus de parler. Les gestes muets ne suivraient donc pas nécessairement la structure de la langue maternelle, suggérant que nous pourrions tous partager un système universel de communication non verbale.
>> Source. What the development of gesture with and without speech can tell us about the effect of language on thought | In Language and cognition | Şeyda Özçalışkan et Al. | Septembre 2023