L’hypnose pour améliorer les symptômes de l’intestin irritable
Les effets bénéfiques de l’hypnose sur le syndrome de l’intestin irritable datent de 1984. Alors qu’une étude scientifique tentait de réduire les douleurs ressenties par certains patients via un traitement d’hypnothérapie, ils ont constaté une amélioration de la douleur abdominale et du transit intestinal. La plupart des patients développent même un bien-être plus important.
Plus tard, en 2002, l’hypnose a également permis d’améliorer la santé intestinale de nombreux patients qui développent en même temps une meilleure santé psychologique.
L’hypnothérapie individuelle ou de groupe pour soigner le syndrome du côlon irritable
L’hypnothérapie individuelle permet de bénéficier d’un encadrement individuel pendant le traitement du syndrome du côlon irritable par l’hypnose. Le traitement peut durer trois à neuf mois, selon l’évolution du patient. L’intérêt de l’hypnose en groupe réside dans le fait que le patient évolue au sein d’un groupe de malades, souffrant de même symptômes. Outre d’être plus économique, l’hypnothérapie de groupe permet aussi d’obtenir des résultats satisfaisant assez rapidement.
L’hypnose, une technique efficace
A l’inverse des médicaments qui peuvent provoquer des effets secondaires indésirables sur le patient, l’hypnothérapie est une médecine « douce » qui permet d’attaquer la maladie en profondeur. Avant d’entamer une séance, l’hypnothérapeute évalue l’intensité du syndrome de l’intestin irritable chez le patient. Pour cela, il pose des questions simples auxquelles le patient apporte des réponses sur lesquelles sera ensuite basée sa thérapie.
L’hypnothérapeute agit sur la conscience du patient pour améliorer sa perception du syndrome dont il souffre. En pratique, il utilise des techniques permettant de modifier l’état de conscience habituel du patient pour l’aider à atteindre son objectif. Dans le cas du syndrome du côlon irritable, l’hypnothérapeute agit sur l’esprit conscient du patient pour l’aider à guérir.