Hypnose et ménopause

La ménopause est une étape incontournable du cycle menstruel d’une femme. Souvent mal vécue par la plupart, cette période s’accompagne généralement de troubles qui varient d’une femme à une autre. Entre les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les sautes d’humeur, certaines femmes ont du mal à traverser la ménopause. Pour les aider à passer cette période de leur vie en toute sérénité, l’hypnose est une solution envisageable.

La ménopause

La ménopause est une étape de la vie d’une femme qui marque l’arrêt définitif de son cycle menstruel. Ce n’est pas une maladie, mais une étape naturelle par laquelle toutes les femmes passent entre la quarantaine et la cinquantaine. Concrètement, à cet âge, les ovaires de la femme cessent de fonctionner et met fin également à la production d’hormones féminines (œstrogènes et progestérone). 

La ménopause comporte deux phases dont la pré-ménopause qui dure de 2 à 7 ans et la post-ménopause qui s’en suit. Durant ces deux phases, la femme présente des symptômes tels une prise de poids, un gonflement des seins ou encore des rétentions. Ces troubles varient d’une femme à une autre, selon sa morphologie, sa santé physique et son activité professionnelle. Dans la plupart des cas, ils s’accompagnent de bouffées de chaleur, sautes d’humeur, troubles du sommeil ou encore de suées nocturnes.

Bien qu’elles soient naturelles, ces transformations de l’organisme peuvent devenir épuisantes pour la femme, et causer des conséquences néfastes sur son état mental. Un accompagnement psychologique est souvent prescrit à cette étape de la vie d’une femme.

L’hypnose pour mieux vivre la ménopause

La plupart des femmes qui présentent les symptômes de la ménopause décident de consulter un médecin pour en soulager les conséquences. En général, un médecin spécialisé sur l’hormonothérapie propose des traitements hormonaux substitutif (THS). Mais cette thérapie médicamenteuse n’est pas sans risque, surtout pour les femmes qui ont des antécédents personnels ou familiaux comme le cancer, les maladies cardiovasculaires ou encore l’AVC. 

Moins dangereux qu’un traitement hormonal, l’hypnothérapie peut être considérée comme une thérapie complémentaire pour mieux vivre la ménopause et ses désagréments. Elle permet de réduire conséquemment les symptômes de la ménopause dont les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les troubles de l’humeur ou encore les suées nocturnes. Grâce à l’hypnose, la fonction du système nerveux parasympathique de la femme s’améliore. Surnommé système du repos et de la digestion, ce système permet au cerveau de la femme d’affronter les symptômes de la ménopause avec force. Au bout de quelques séances d’hypnothérapie, elle devient capable de contrôler sa transpiration et son rythme cardiaque.

Déroulement d’une séance d’hypnose

Avant de débuter une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute réalise un premier entretien avec le patient afin d’établir un bilan émotionnel. L’hypnothérapie travaille plusieurs axes liés essentiellement à l’historique personnel du patient, à son état émotionnel (stress, comportements…) ainsi qu’à son état physique (morphologie, perception individuelle du corps…) L’objectif de l’hypnose, c’est d’aider le patient à accepter cette étape de sa vie et de la vivre en toute sérénité.