Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

L'hypnose et la gestion des émotions

Hypnose
Publié le 03.02.2024

Les cinq émotions de base de l'être humain

L’être humain peut ressentir 5 émotions de base, notamment la tristesse, la peur, la colère, la joie ainsi que le dégoût. Ces émotions sont généralement déclenchées par les différents événements de la vie. Certaines personnes appelées « hypersensibles » les ressentent d’une manière totalement démesurée. D’autres peuvent se montrer totalement indifférents, voire insensibles. Quoi qu’il en soit, il est important de trouver le juste milieu entre une absence de réactivité émotionnelle et un trop-plein d’émotions. L’hypnose se présente comme une alternative efficace pour stabiliser votre état affectif.

Le déclenchement des émotions

Le mode de déclenchement des émotions varie d’un individu à un autre et non d’une situation à une autre. En effet, chaque personne développe ses propres interprétations d’une situation donnée. Par exemple, un événement malheureux peut déclencher la peur chez certains et la tristesse chez d’autres. Outre la perception, le ressenti émotionnel peut aussi être influencé par la mémoire, le jugement moral, l’attention ou encore une prise de décision. 

Rôle de l’hypnose dans la gestion des émotions

En pratique, l’hypnose vous aidera à mieux apprivoiser vos émotions. Elle permettra d’avoir un meilleur contrôle pour éviter que votre état affectif vous envahisse et prenne le dessus sur vous. Grâce à ce genre de pratique, vous pourrez vous libérer de vos émotions négatives, notamment la peur, l’angoisse, la phobie, la nervosité, les crises de panique, l’anxiété, le stress, l’agressivité, la colère, etc. L’hypnose aide aussi à canaliser l’hyperactivité et affronter les souvenirs douloureux. 

A travers les séances d’hypnose, vous réaliserez un travail profond sur votre inconscient. Cela se traduit par des exercices de modification d’état de conscience. L’hypnose peut aussi impliquer une intervention sur le plan physique à travers des exercices de respiration, la décontraction des muscles, etc. 

Déroulement des séances d’hypnose

Les séances commencent par une prise de contact, permettant d’établir une relation de confiance entre le patient et le praticien. Cette entrevue met en avant une série de questions / réponses, à travers laquelle le spécialiste recueille toutes les informations dont il a besoin pour choisir le type d’approche le mieux adapté. Le but est d’aider le patient à formuler ses propres objectifs pour qu’il soit totalement impliqué dans le changement. 

L’hypnose proprement dite consiste à se concentrer sur son corps et écouter attentivement la voix du praticien. D’une manière progressive, vous oublierez ce qui vous entoure et plongerez dans votre soi intérieur. Vous vivrez alors une sorte de rêve éveillé ou « état de conscience modifié ». L’idée est de modifier la façon dont vous percevez une réalité douloureuse afin que les émotions négatives ne puissent plus avoir d’emprise sur vous. Une fois le travail fini, vous serez de retour à un état de conscience ordinaire. Vous observerez de nettes améliorations au fil des séances. 

L’hypnose peut permettre de cibler une émotion particulière qui vous handicape au quotidien. Il peut s’agir de la peur ou encore de la colère. Ce genre de travail sur soi vous permettra de dépasser de nombreux blocages comme la phobie ou encore la difficulté à communiquer.

Ça pourrait (aussi) vous intéresser...