L’obscurité et ses bienfaits pour la santé
L’obscurité offre bien plus que ce l’on pourrait imaginer. Une étude menée en 2020 a révélé que réaligner notre horloge circadienne en stimulant les récepteurs de la mélatonine dans le cerveau pouvait réduire l’inflammation, diminuer l’anxiété et atténuer les symptômes de la dépression.
La science de l’émerveillement
Il devient de plus en plus évident que l’émerveillement suscité par la contemplation d’un ciel nocturne immense et étoilé, semblable à celui que l’on peut trouver dans un sanctuaire d’obscurité, est lié à une meilleure santé mentale et à un plus grand bonheur. Il est bien documenté que passer du temps dans la nature est bénéfique pour la santé mentale, et une étude publiée en 2024 dans le Journal of Environmental Psychology confirme que ces bienfaits sont présents aussi bien la nuit que le jour.
Les effets de la pollution lumineuse
Les conséquences néfastes de la pollution lumineuse sont également bien connues : elle est associée à l’insomnie, au cancer du sein, aux AVC, à des problèmes de fertilité, et certains chercheurs suggèrent même qu’elle pourrait jouer un rôle dans le développement de la maladie d’Alzheimer.
Les bienfaits de l’obscurité naturelle
Cependant, les chercheurs commencent à explorer les effets positifs de l’obscurité naturelle. Nous savons désormais que l’obscurité peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Son principal avantage réside dans son rôle dans la stimulation de la glande pinéale, qui libère de la mélatonine, une hormone essentielle pour le sommeil. En plus de favoriser un meilleur sommeil, la mélatonine protège l’ADN en neutralisant les radicaux libres, réduisant ainsi les dommages oxydatifs et activant les mécanismes de réparation génétique du corps.
Sources. https://www.nationalgeographic.com/science/article/dark-sky-health-benefits. Novembre 2024