Le saviez-vous ? Toutes les statistiques tendent à prouver que l’avion est le moyen de transport le plus sûr. Pourtant, certaines personnes ont peur de voyager en avion, à tel point que cela en devient une réelle phobie. De récentes statistiques affirment également que 20% de la population mondiale éprouve des difficultés à prendre l’avion. Ce sont majoritairement des hommes à 80%. De nombreuses raisons peuvent nourrir cette peur, souvent inexplicable et pourtant réelle : la crainte de l’inconnu, les successions d’événements catastrophiques, de mauvais souvenirs bloqués dans l’inconscient… Cette crainte est souvent à l’origine d’un comportement inexplicable, incontrôlé de la part des individus qui en souffrent. Or, cette phobie de l’avion peut être facilement vaincue grâce à l’hypnose.
Manifestation de la phobie de l’avion
La phobie de l’avion se manifeste généralement par des tensions et des malaises qui surviennent généralement avant le voyage. Le patient qui en souffre ressent alors une angoisse extrême et voit son comportement fortement perturbé par des pulsions de peur pouvant aller jusqu’à des crises de panique voire un refus catégorique de prendre l’avion pour se déplacer. Plus commun qu’on l’imagine, cette angoisse provoque chez certaines personnes des problèmes de respiration qui peuvent se traduire à terme, soit par un étourdissement, soit par des nausées voire une sudation intense.
Cette peur incontrôlée pénalise fortement la vie des personnes affectées : incapacité à effectuer des déplacements professionnels à l’étranger, dévalorisation personnelle, privation de vacances dans des destinations lointaines et exotiques, etc. La phobie de l’avion peut très vite devenir gênante.
L’hypnose pour vaincre la phobie de l’avion
L’hypnose est l’une des techniques les plus appréciées pour vaincre les phobies. D’autres solutions se révèlent aussi efficaces, comme les thérapies comportementales, la PNL, les stages pratiques au sein des compagnies aériennes, ou les séances chez un psychologue. Mais l’hypnose a l’avantage d’être une méthode douce qui agit sur le long terme, de façon rapide et qui a pour vocation de soigner le mal à la racine, en profondeur.
L’hypnothérapie voit la peur comme une émotion provoquée dans le mental par une mauvaise expérience préalablement vécue. En effet, on ne naît pas naturellement avec une peur de l’avion. La phobie de l’avion est la manifestation d’une peur associée à l’avion. Cette peur peut se transmettre de parents à enfants, comme la plupart des autres phobies (phobie de l’araignée, des chiens, etc.)