Hypnose et allergies

Saviez-vous que l’hypnose peut être recommandée en cas d’allergies ? C’est d’ailleurs un moyen très efficace pour soulager l’inconfort et les réactions allergiques de l’organisme. De plus en plus répandues à travers le monde, les allergies affecteraient près d’une personne sur deux en France.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Sans cesse confronté à de nombreuses substances (air, microbes, poils d’animaux…), notre corps réagit à certaines d’entre elles lorsqu’il pense que le système immunitaire est attaqué. L’organisme est heureusement bien protégé, par le biais de la peau ou des muqueuses, qui forment une barrière pour abriter les organes, mais aussi grâce à des cellules du système immunitaire qui nous défendent de l’intérieur contre les agressions provenant de l’extérieur. Or, dans certains cas, le corps surréagit face à des substances qu’il avait pourtant déjà rencontré auparavant. Ces substances deviennent alors allergènes. L’allergie est donc considérée comme une réaction anormale à une substance ordinairement inoffensive pour l’organisme. Aussi, si vous souffrez d’une allergie, cela signifie que votre corps est hypersensible à ce qu’on nomme communément un “allergène”. Lorsqu’il est exposé à l’allergène, comme le pollen ou les acariens, le système immunitaire croit qu’il est menacé et passe alors à l’action pour se défendre. L’organisme produit alors des anticorps et libère des produits chimiques appelés “histamines” qui provoquent habituellement des symptômes tels que :

  • des éternuements,
  • des démangeaisons,
  • le rhume des foins,
  • des difficultés respiratoires,
  • des enflures,
  • les yeux irrités,
  • l’urticaire,
  • des maux de ventre,des diarrhées, voire des vomissements,
  • des éruptions cutanées,

Ces symptômes peuvent être difficiles à vivre au quotidien selon le degré d’intensité des réactions aux substances allergènes.

Les différents types d’allergies

Il existe différents types d’allergies :

  • les allergies alimentaires, qui touchent environ 3% de la population française et dont les principaux aliments déclencheurs sont le lait, l’oeuf, l’arachide, les fruits à coques mais aussi les poissons ou les crustacés.
  • les allergies respiratoires, souvent liées au pollen, aux acariens, à la poussière, aux moisissures ou aux poils d’animaux.
  • les allergies de contact qui résultent d’un contact de la peau avec un élément allergène (produits cosmétiques, bijoux…)

On note également les allergies de type médicamenteuses (antibiotiques, produits anesthésiques…) et professionnelles (latex, ciment, formol…).

Quel est le principe de l’hypnose ?

L’état d’hypnose est un état naturel. Les parties conscientes et inconscientes du cerveau se prêtent aux suggestions de l’hypnothérapeute, uniquement si elles y voient un intérêt ou sont en accord avec la proposition. L’hypnose agit alors comme un guide, offrant de multiples choix afin que l’inconscient de la personne trouve des solutions qui lui conviennent le mieux. C’est le principe de l’hypnose ericksonienne que de travailler en collaboration avec l’inconscient. Ainsi, le cerveau apprend de nouveaux comportement dans un objectif thérapeutique fixé à l’avance. Les nouvelles ressources trouvées par l’inconscient peuvent s’appliquer dans les situations futures et au moment opportun, comme par exemple pour arrêter la cigarette. Dans le cadre des allergies, l’hypnose peut s’avérer efficace en travaillant de manière naturelle sur la zone sur la zone désirée. En cas de rhume des foins, l’hypnose peut venir altérer le flux sanguin vers le nez afin d’annuler les effets d’une congestion et d’un gonflement des vaisseaux. L’hypnothérapie est aussi utile à titre d’effet placebo. Elle peut jouer son rôle en aidant la personne à se détendre, ralentissant ainsi la fréquence cardiaque et réduisant la circulation sanguine.

Hypnose et hypnothérapie

Des études ont montré que de nombreuses réactions allergiques peuvent être déclenchées ou aggravées par des niveaux de stress élevés. Lorsque nous connaissons des niveaux élevés de stress, notre corps est moins capable de faire face aux allergènes et nos réactions allergiques peuvent augmenter. Si c’est le cas pour vous, alors l’hypnothérapie vous aidera.  Si votre niveau de stress est élevé ou si vous ressentez une augmentation de vos symptômes d’allergie sans raison logique, il y a peut-être des raisons psychosomatiques à votre allergie.

L’hypnothérapie peut être utilisée pour vous aider à développer un état émotionnel plus positif et, par conséquent, stimuler le système immunitaire de votre corps. Epsylone vous aidera à vous détendre et à éliminer les déclencheurs émotionnels des expériences traumatisantes de votre passé qui pourraient contribuer à vos symptômes. Que vous ayez ou non des médicaments pour votre allergie, des études démontrent que l’hypnothérapie est extrêmement efficace pour soulager les symptômes des allergies et réduire leurs effets désagréables. L’hypnothérapie vous aidera à vous sentir plus calme et à diminuer les perturbations dans votre vie quotidienne.

Comment l’hypnose arrive à résoudre le problème ? 

Il est primordial de détecter la source à l’origine de l’allergie. Une fois que l’origine a été identifiée, il est important de favoriser le contact avec un facteur similaire à l’allergène. Prenons le cas d’une personne souffrant d’allergie au poil de chat. Pour l’aider à faire face à son allergie, il est possible d’utiliser un élément neutre, mais qui est assez proche de l’allergène. Dans ce cas, il faudra alors utiliser des chiens. 

La personne concernée pourra aussi être installée au calme, dans un jardin. Son environnement joue un rôle capital. Le patient assimilera facilement l’endroit à un lieu paisible où il se sent en sécurité. Cet élément peut l’aider à faire usage d’encrage. Le fait de la placer dans un environnement neutre est très important. 

Dès que les conditions sont réunies, il faut mettre l’individu dans un état alpha. Il sera installé dans un jardin qui regorge de chiens. Lorsqu’il se sent de plus en plus en sécurité, c’est à ce moment qu’on introduit de plus en plus de chatons parmi les canidés. Il faudra attendre le moment propice pour réveiller la personne de son état alpha. Dès que la personne se sent parfaitement apaisée, c’est à cet instant qu’on la ramène à la réalité. Elle pourra de plus en plus tolérer la présence des chats sans avoir à subir des réactions allergiques intenses. 

Selon des spécialistes, les allergies ne sont pas forcément causées par un choc psychologique. Pour la plupart des cas, elles sont dues à une réponse erronée du système immunitaire. 

Pour éveiller l’état alpha naturel, il faut faire en sorte que la personne se sente assez en confiance et en sécurité avec son environnement.