Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

L'hypnose et l'agoraphobie

Hypnose
Publié le 03.02.2024

L'hypnose dans la prise en charge de l'agoraphobie

L’agoraphobie et un trouble qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Elle peut prendre diverses formes telles que : la peur de ne pouvoir s’échapper, la peur de ne pas pouvoir obtenir de l’aide. Toutes ces formes d’agoraphobie créent une barrière qui empêchent le patient de jouir pleinement de la vie au quotidien. Parfois sources de dépression intense, ces phobies se soignent de diverses manières. L’une des thérapies les plus appréciées pour ses nombreux avantages, l’hypnose, permet de venir à bout d’une agoraphobie.

Les différentes formes d’agoraphobie

On distingue généralement trois peurs qui se manifestes :

  • De la foule ;
  • De se retrouver dans un lieu clos (bus, métro) ou isolé ;
  • D’être dehors mais dans un endroit grand et vide, où on peut perdre ses repères.

Les symptômes d’une agoraphobie

Souvent confondus avec les symptômes d’une simple peur, les signes d’une agoraphobie se démarquent de façon manifeste par un fort sentiment d’anxiété et d’angoisse immédiat, qui se développe de manière déraisonnable et excessive. Les personnes affectées par ce trouble ressentent:

  • Une sensation de vertige ou de malaise ;
  • Des palpitations ;
  • De la tachycardie ;
  • Une douleur thoracique ou abdominale pouvant faire penser à une crise cardiaque ;
  • Des nausées ou vomissements ;
  • Des tremblements ;
  • La sensation d’avoir du mal à respirer ou de suffoquer.

Traiter l’agoraphobie par l’hypnose

L’hypnose est une méthode douce basée essentiellement sur la recherche d’une solution, en travaillant notamment sur les causes de la phobie. Elle traite des signes déclencheurs de la phobie pour aider le patient à soigner son mal par ses propres moyens, dirigé par sa conscience. 

Chaque intervention prend en compte le cadre précis qui provoque la phobie chez l’individu.

Certaines formes d’agoraphobie requièrent l’organisation de sorties « sociales » visant à « reprogrammer » entièrement le mental du patient. Il s’agit d’un processus doux qui cherche à découvrir tous les symptômes qui déclenchent la phobie afin de les figer en contexte.

L’hypnose permet de générer un état de profonde relaxation, permettant à l’esprit de réagir de façon positive face à une peur spécifique. Les séances permettent au cerveau du patient de comprendre que les situations à l’origine de la crise de panique sont finalement sans danger et qu’il n’a pas besoin de générer de l’anxiété.

Ça pourrait (aussi) vous intéresser...