La phobie sociale et un trouble qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Elle peut prendre diverses formes telles que : la peur de prendre l’avion, la claustrophobie, la peur de rougir devant les autres, la peur de l’humiliation, la peur d’être pris au piège ou encore l’agoraphobie. Toutes ces formes de phobies sociales créent une barrière qui empêchent le patient de jouir pleinement de la vie au quotidien. Parfois sources de dépression intense, ces phobies se soignent de diverses manières. L’une des thérapies les plus appréciées pour ses nombreux avantages, l’hypnose, permet de venir à bout d’une phobie sociale.
L’agoraphobie est la forme de phobie sociale la plus connue dans le monde. Elle touche majoritairement les jeunes mais aussi les moins jeunes, et se présente sous différentes formes. On distingue généralement quatre principaux symptômes manifestes de l’agoraphobie :
Cette liste non exhaustive de situations pouvant créer une gêne quelconque chez un individu, est signe de phobie sociale. Les stades d’évolution du trouble de chacun diffèrent en fonction du degré de gêne ressentie, de la manifestation d’une crise d’angoisse et des symptômes physiques qui s’en déduisent.
Souvent confondus avec les symptômes d’une simple peur, les signes d’une phobie sociale se démarquent de façon manifeste par un fort sentiment d’anxiété et d’angoisse immédiat, qui se développe de manière déraisonnable et excessive. Les personnes affectées par ce trouble semblent envoyer de véritables signaux de détresse, engendrant le plus souvent une crise de panique intense. Dans les cas les plus extrêmes, le patient ne se sent plus en sécurité que chez lui, au point d’avoir peur de sortir de la maison. L’incapacité d’un individu à contrôler sa peur témoigne d’une phobie flagrante. Ses réactions, souvent non calculées (chutes, blessures, fuite, malaises, évanouissements, tétanisation, sudation intense, etc.) prouvent son impuissance face à la situation.
L’hypnose est une méthode douce basée essentiellement sur la recherche d’une solution, en travaillant notamment sur les causes de la phobie sociale. Elle traite des signes déclencheurs de la phobie pour aider le patient à soigner son mal par ses propres moyens, dirigé par sa conscience.
Il faut compter environ 2 à 5 séances d’hypnose pour traiter la phobie sociale, en fonction de la gravité de la situation. Mais au bout de 3 séances, le patient ressent déjà l’envie de travailler ses propres objectifs pour vaincre sa phobie. Chaque intervention prend d’ailleurs en compte le cadre précis qui provoque la phobie chez l’individu.
Certaines formes de phobie sociale requièrent l’organisation de sorties « sociales » visant à « reprogrammer » entièrement le mental du patient. Il s’agit d’un processus doux qui cherche à découvrir tous les symptômes qui déclenchent la phobie afin de les figer en contexte.
Pratiquée individuellement ou lors d’une séance thérapeutique, l’hypnose permet de générer un état de profonde relaxation, permettant à l’esprit de réagir de façon positive face à une peur spécifique. Les séances permettent au cerveau du patient de comprendre que les situations à l’origine de la crise de panique sont finalement sans danger et qu’il n’a pas besoin de générer de l’anxiété.