La jalousie est un sentiment inné dans chaque individu. Elle peut néanmoins régresser ou augmenter en fonction des influences de l’extérieur et de l’environnement sentimental qui entoure chaque personne. S’il est tout à fait normal d’être jaloux de son partenaire (dans un couple marié ou non), il y a une certaine limite à ne pas dépasser. Lorsque la jalousie d’un individu dépasse la portion du normal, on parle souvent d’une jalousie maladive. Ce trouble émotionnel, souvent non maîtrisé, peut engendrer des conséquences néfastes sur les relations interpersonnelles. Heureusement, la jalousie se soigne et l’hypnose est l’une des thérapies les plus efficaces pour apprendre à contrôler ses émotions.
L’homme est un animal pensant qui vit continuellement dans un esprit de concurrence. Ce sentiment peut être plus ou moins fort chez certains lorsqu’ils sont en proie à un manque de confiance en soi et ne croient plus en leurs capacités personnelles. La thérapie va aider un grand nombre de personnes. Le thérapeute va soigner sous patient sous différentes formes d’hypnose : l’hypnose humaniste ou l’hypnose thérapeutique, c’est à lui de choisir. Sous hypnose, le patient pourra lâcher prise et libérer cette panique en lui. Avec les séances, celui-ci apprend l’auto-hypnose pour pouvoir se guérir lui-même.
La jalousie est à l’origine de la plupart des disputes dans un couple. Certains conjoints finissent même par se séparer lorsque la jalousie de l’autre commence à peser lourd. On qualifie la jalousie de « maladive » lorsque la personne jalouse accuse à tort et à travers son partenaire de toutes sortes d’écart de conduite qu’elle s’invente dans son imagination. Elle trouve alors tout à redire sur la façon de s’habiller de son/sa conjoint(e), ses habitudes, ses sorties, ses goûts voire sa façon de lui parler.
La jalousie maladive peut également concerner deux personnes d’une même famille (frère et sœur, sœurs ou frères), d’un même milieu professionnel (secrétaires, ouvriers, infirmiers, etc.) ou d’un même milieu culturel (les membres d’une équipe de sport, d’une communauté ou d’une collectivité). Dans tous les cas, lorsqu’elle dépasse un certain seuil, la jalousie peut détruire tous types de relations humaines.
Les comportements d’une personne jalouse peuvent être motivés par plusieurs facteurs.
Une personne qui a grandi dans une famille où les parents étaient jaloux l’un de l’autre présente un risque élevé de reproduire le même schéma lorsqu’elle va fonder sa propre famille.
Une personne peut devenir facilement méfiante lorsqu’elle subi plusieurs tromperies dans ses relations précédentes.
Un enfant abandonné ou ayant vécu plusieurs situations de rejet développe facilement un manque de confiance en soi. Il a automatiquement du mal à faire confiance aux autres.
La personne jalouse peut avoir peur de perdre l’exclusivité de l’attention et/ou de l’amour de son partenaire.
Une personne peut devenir jalouse lorsqu’elle ne se sent pas à la hauteur de son partenaire ou lorsqu’elle pense incessamment à des besoins superficiels que celui-ci peut avoir et qu’elle n’est pas en mesure de lui donner. Une personne jalouse a tendance à se dévaloriser et se sent souvent en mauvaise posture face à autrui.
Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à devenir jalouse. Mais la plupart nourrissent leur esprit de sentiments d’angoisses et d’inquiétudes imaginaires. L’hypnose permet d’améliorer ou faire disparaître ses sentiments. L’hypnothérapie pour soigner la jalousie repose sur un principe simple : la meilleure manière de dissoudre les émotions néfastes, c’est d’y accéder au travers de l’inconscient de l’individu concerné.
Le thérapeute agit essentiellement sur l’inconscient de la personne jalouse pour l’aider à relâcher ses angoisses. Les réactions humaines sont généralement générées par l’inconscient. Grâce à l’hypnose, le thérapeute favorise un changement de comportement chez l’individu qui prend massivement part à la dissolution de ses émotions négatives. Pénétrer l’inconscient de l’individu permet à l’hypnothérapeute de lui instaurer de nouveaux sentiments de confiance en soi. Il développe également de nouveaux automatismes qui permettent à la personne de garder le contrôle sur ses émotions.
L’hypnothérapie pour soigner la jalousie maladive prend moins de séances que le travail sur d’autres types d’addiction. Chaque séance consiste essentiellement à chercher dans l’inconscient de l’individu les causes de son comportement. L’hypnothérapeute travaille alors sur ces causes pour reprogrammer entièrement l’inconscient du patient. A l’issue des séances, le patient agit de manière totalement différente.