La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d’un référent handicap qui est « chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap » (article L5213-6-1 du Code du travail). Cette obligation s’impose à toutes les entreprise de plus de 250 salariés. Évidemment, Epsylone ne compte pas 250 salariés ! Mais pour autant, nous avons fait le choix de nous inscrire dans cette démarche d’inclusion, pour faciliter l’accès de nos formations aux différents types de handicaps.

 

Cette page vous permettra d’avoir accès :

  • Au livret d’accessibilité mis en place au sein d’Epsylone (proposé également au téléchargement au format FALC)
  • Aux coordonnées de la référente handicap d’Epsylone, Anna PICARD, qui se propose de vous accompagner dans l’adaptation de votre projet de formation
  • A diverses informations développées par Lorient agglomération pour facilité l’inclusion dans la cité (mobilité, services accessibles….)

 

Quels que soient vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter, pour que nous trouvions les meilleures solutions à développer, ensemble, pour vous permettre d’intégrer nos formations.
Les éléments échangés restent évidemment confidentiels et vous restez seul décisionnaire quant au choix d’informer, ou pas, les autres participants de la formation.

 

 » La première égalité s’appelle l’équité « 

Victor Hugo

Livret Accessibilité

Le livret Accessibilité est un registre qui a notamment pour objectif d’informer le public sur le degré d’accessibilité des locaux et prestations délivrées par l’institut de formation Epsylone.

Conformément au décret du 28 mars 2017 relatif au registre public d’accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public, Epsylone vous propose de prendre connaissance des disposions spécifiques qui sont mises en place dans le cadre des formations :

  • Les prestations proposées à Epsylone
    Epsylone est un institut qui dispense, sur des cursus allant de 2 à 16 jours, des prestations de formations.
    Cette activité de formation concerne différents domaines ayant trait à la fois à la communication, au management et aux thérapies brèves et systémiques.
  • Niveau d’accessibilité des prestations
    L’ensemble des prestations proposées par l’institut Epsylone est accessible aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap et en tenant compte des prérequis de chaque formation.
    L’accès aux support de cours peut être spécifiquement étudié pour être adapté : contrastes revus et/ou taille des caractères augmentée pour les questions de déficiences visuelles, masques sanitaires transparents pour faciliter la communication avec les personnes souffrant de déficience auditive. Un enregistrement sonore des documents papiers peut être proposé sur demande.
    Dans le cas où la personne en situation de handicap est accompagnée d’une aide humaine et/ou technique pendant la formation, un contact avec le référent handicap d’Epsylone, permettra de prévoir un accueil dans les meilleures conditions.

  • Accessibilité des locaux
    L’institut, situé au 3 boulevard Franchet d’Espéret à Lorient (56100) est accessible (toilettes comprises). De ce fait, aucun équipement d’accessibilité spécifique (rampe d’accès…) n’est déployé au sein des locaux.
    Il est toutefois à noter qu’une légère marche de 4 cm se trouve à l’entrée du local.
    Deux places de parking spécifiquement dédiées sont situées à quelques mètres des locaux d’Epsylone.

Votre référente handicap

Le livret d’accessibilité qui vous est proposé au téléchargement peut vous apporter des premiers éléments de réponse quant à l’accessibilité des locaux et de nos formations (adaptation des outils pédagogiques…).

Si des particularités, utiles au cadre de la formation, vous semblent devoir être partagées, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap, Anna PICARD, soit en lui adressant un mail à l’adresse formations@epsylone.org ou par téléphone au 09.53.75.52.36. Un échange dans les locaux de formation peut aussi être programmé. Si vous le souhaitez, vous pourrez aborder votre situation de santé dans le contexte de la formation, afin que nous puissions trouver, ensemble, les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Anna PICARD travaille depuis près de 20 ans dans le monde du handicap, et s’investit particulièrement dans des projets en lien avec le retour à l’emploi des personnes en situations de handicap. Elle intervient par ailleurs notamment dans le cadre du Master 2 « Référent handicap, secteur privé, secteur public », porté par l’Université Paris Créteil.

Handimap et accessibilité à Lorient

Lorient agglomérations s’est dotée d’un certains nombre d’outils facilitant l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le territoire. Un guide et un portail web dédié à la mobilité comptent parmi ces outils. Ils permettent, de manière pragmatique, d’appréhender les réalités du territoire en matière d’accessibilité.

  • Le portail web Handimap
    Ce portail web offre deux fonctionnalités :
      – le calcul des itinéraires accessibles aux personnes à mobilité réduite
      – L’affichage des différents points d’intérêts liés à l’accessibilité
      – la présentation des données d’accessibilité de la voirie et les principaux établissements recevant du public.
      >>> Portail HANDIMAP
  • Le guide pratique de Lorient Agglo
    Ce guide reprend les aspects de la vie quotidienne dans les domaines du logement, de la scolarisation, du travail, des loisirs, etc., afin de donner les premières réponses et d’indiquer certains interlocuteurs mobilisables sur le territoire lorientais.
    >>> Guide pour les personnes en situation handicap | Lorient agglomération