Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

L'hypnose et l'accouchement

Hypnose
Publié le 03.02.2024

L'hypnose pour accompagner la naissance

L’accouchement sous hypnose, source de nombreux questionnements, est une pratique désormais courante, et adoptée par beaucoup de femmes modernes comme en témoigne le dernier exemple de la Duchesse de Cambridge, Kate Middleton, qui a choisi l’hypnonaissance. Très peu connue en France, cette méthode d’accouchement fait appel à des techniques de relaxation qui combinent des séances de musique, de visualisation, de respiration, de pensée positive, de détente et de relaxation… qui aident les femmes enceintes à se sentir prête et préparée, aussi bien sur le plan mental que physique, en vue de se sentir apaisée le jour J, de mieux contrôler le corps et les sensations pendant le travail et, enfin, de réduire les douleurs liées à un accouchement sans péridurale. Pour mieux comprendre et appréhender l’accouchement sous hypnose, définissons dans un premier temps en quoi consiste l’hypnose.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état particulier de conscience, un état naturel situé entre le sommeil et l’éveil, ce qui permet d’accéder à des ressources inconscientes et insoupçonnées qu’on vient explorer lors des séances.

L’hypnose pour accoucher sereinement

L’hypnonaissance, comme son nom l’indique, est l’application des principes de l’hypnose pour un objectif bien précis qui est de vivre une grossesse dans les conditions les plus sereines possibles et d’accoucher en douceur. Face aux nombreux questionnements qu’impose l’accouchement, l’hypnose se révèle être une méthode naturelle et efficace (elle a fait ses preuves) pour préparer à la fois son corps et son esprit à accueillir le bébé.

Se préparer à l’accouchement pendant la grossesse

L’hypnose offre la possibilité d’accoucher par voie naturelle, sans souffrir des douleurs provoquées par les contractions. Comme pour l’accouchement à l’hôpital, un accompagnement psychologique s’impose pour toute mère qui souhaite accoucher sous hypnose, soit pour des raisons médicales (impossibilité de faire appel à la péridurale), soit pour des raisons personnelles liées à l’envie d’accoucher “naturellement”, c’est-à-dire sans péridurale et sans aucun médicament.

Le déroulement des séances

Grâce à un suivi personnalisé, réparti sur plusieurs séances prénatales, la future maman se familiarise progressivement avec la technique de l’hypnose. Le nombre de séances dépend de la capacité de la future maman à se projeter dans un ailleurs. Il n’y a donc pas de nombre de séances spécifiques à proprement parler. Le praticien, en charge de son suivi, analyse, par le biais de sa personnalité et de ses motivations, ses éventuelles réactions sous hypnose.

Les séances de préparation à l’accouchement sous hypnose peuvent aussi bien être individuelles que collectives. Les séances commencent toujours par un échange entre la future maman et le praticien, cette dernière énonçant ses angoisses, ses craintes, ses envies. Dans les séances qui suivent, le spécialiste entame la phase de relaxation et d’hypnose en envoyant à la future maman des visualisations positives, en lui prodiguant les clés pour apprendre à respirer et à récupérer entre deux contractions. Le travail sur la respiration est essentiel. Certaines séances se déroulent également sur un fond musical afin de plonger la patiente dans un état de détente absolue. Le futur papa est également convoqué lors de la première séance et d’autres afin de l’aider à se familiariser avec l’accouchement sous hypnose et d’être en mesure d’accompagner la future maman jusqu’à la naissance dans cette démarche. Il est indispensable que l’hypnonaissance soit une réelle démarche de couple. Enfin, au cours de sa grossesse, la future maman est encouragée à s’entraîner aux techniques d’auto-hypnose afin de parachever le travail sur soi commencé lors des séances.

Les avantages de l’accouchement sous hypnose

Beaucoup de futures mamans s’inquiètent à l’idée de l’accouchement. Le recours à l’hypnose permet de réduire le stress pendant la grossesse et l’accouchement et facilite le processus d’accouchement sans douleur.

L’hypnose permet également à la future maman d’agir directement sur le cours des événements, en modifiant de manière positive les images qu’elle associe à l’accouchement. Elle se sent davantage en confiance et fait face à l’accouchement avec sérénité.

Enfin, l’hypnose lors de l’accouchement agit de façon permanente sur la mère, en réduisant considérablement le risque de dépression post-partum.

Ça pourrait (aussi) vous intéresser...