Parce qu’accompagner des personnes en difficulté ce n’est pas gérer des stocks de marchandises. Parce que les thérapeutes aussi, ont besoin de se retrouver pour partager leurs expériences. Parce que l’échange avec d’autres professionnels offre l’opportunité d’enrichir sa pratique et son potentiel… Pour toutes ces raisons, et bien plus encore, la supervision est un outil extrêmement précieux qui s’adresse à tous les professionnels de la relation d’aide : psychologues, psychopraticiens, thérapeutes, coachs, éducateurs spécialisés, assistants de services sociaux…
« Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir…
Il faut d’abord savoir dans quel sens agir »
Le fantasme du « super-psy »
L’entourage des professionnels de la relation d’aide, pense souvent, que, il / elle est capable d’identifier les enjeux psychiques en un clin d’œil, de trouver les mots justes dans chaque conflit, de se détacher de toutes les situations, comme s’il / elle avait un bouclier protecteur… voire même une baguette magique !
Mais le fait est, que les praticiens sont aussi humains que leurs patients, toujours exposés au risque d’un contre-transfert épineux. D’autant que la pratique professionnelle du thérapeute s’enracine majoritairement dans les conditions d’un tête-à-tête thérapeutique dans lequel, malgré tous les mécanismes éventuellement mis en place, il/elle reste seul(e) : seul(e) face aux réalités, parfois lourdes, livrées par les personnes accompagnées, seul(e) aussi parfois face aux réponses à apporter et aux outils permettant de les mettre en œuvre.
Participer à une journée de supervision offre cette possibilité de ne plus être seul(e). Dans un cadre bienveillant et éthique, qui valorise le partage, il est proposé aux professionnels de la relation d’aide, de présenter des cas concrets, issus de leurs pratiques, de partager des solutions efficaces et, éventuellement de faire le point sur le sens que chacun donne à son intervention.
Il s’agit d’un temps pour élargir la capacité du praticien à vivre bien, tant d’un point de vue émotionnel qu’intellectuel, les situations complexes des personnes qu’il/elle accompagne.
« Le progrès n’est rien d’autre
qu’un acte de foi à l’égard de l’avenir. »
Objectifs de la journée
Résoudre les difficultés rencontrées dans sa pratique :
Faire le point sur sa fonction de thérapeute :
A qui s’adresse la journée « Super vision » ?
La journée de super vision permet de se retrouver entre professionnels de la relation d’aide, pour partager et échanger autour d’expériences vécues en séances. Grâce à cet outil, déployé dans une bienveillance éthique, vous enrichirez vos pratiques et cultiverez votre potentiel.
Durée : 6 heures (1 jour).
Conditions d’accès : La journée « Super vision » s’adresse aux professionnels de la relation d’aide ayant été formés à l’institut Epsylone ou dans un autre institut. Dans ce dernier cas, un entretien avec un de nos formateurs permettra de valider votre inscription à la journée.