Un modèle puissant de typologie de la personnalité
Avez-vous déjà remarqué combien d’individus aiment le contact revigorant de la foule, tandis que d’autres préfèrent le calme d’un cercle restreint de personnes ? Vous êtes-vous déjà dit que le niveau de détails demandé par votre collègue de travail rend les réunions ennuyeuses et lentes ? Ou, à l’inverse, qu’il est désespérant que la seule évocation d’une idée très générale parvienne à motiver certains collègues, alors qu’aucune analyse préalable de la situation n’a été menée ? Avez-vous déjà pensé d’une personne qu’elle manquait de rigueur parce que sa décision ne vous semblait pas reposer sur des faits précis ? Ou bien encore, qu’elle ne devait vraiment pas avoir de cœur pour rester insensible à l’impact de sa décision sur son entourage ? Et lorsqu’une personne parle fort, gestes amples à l’appui, vous est-il arrivé de la percevoir comme un « beau parleur », qui a toujours besoin de se mettre en avant ? Ou avez-vous déjà considéré une personne plutôt sur la réserve, qui se tient en retrait de l’agitation, comme quelqu’un qui manque de courage et qui n’intervient pas quand il faut ?
Le fait est, que tout à chacun a pu avoir ces pensées, au décours de ses expériences de vie tant professionnelles que personnelles. Car derrière ce dialogue interne, que nous construisons dans le secret de nos réflexions, s’entremêlent des réalités propres à chaque individu… Nos réalités à nous bien sûr, mais aussi l’interprétation que nous faisons des réalités des autres ! Et c’est bien ces deux aspects (la connaissance de soi et celle des autres) qu’il convient de prendre en compte.
Et c’est ce que le modèle Insights Discovery se propose de vous faire découvrir…
« Nul ne peut avoir de lien avec son prochain
s’il ne l’a d’abord avec lui-même »
Qu’est-ce que le modèle Insigths discovery ?
Insights discovery est un modèle basé sur les théories du type psychologique développées par le Dr Carl Gustav Jung, et l’une de ses étudiantes, le Dr Jolande Jacobi. Selon ces théories, nos personnalités sont le résultat de l’interaction de nos attitudes, majoritairement extraverties ou introverties, de nos fonctions rationnelles, intervenant dans les processus de prise de décision et enfin de nos fonctions irrationnelles, qui façonnent notre manière de percevoir le monde. Une fois combinés, ces éléments génèrent des types de personnalités courants.
D’après le Dr Jung, ce sont ces interactions qui permettent de générer un profil unique, qui donne à voir une combinaison personnelle des préférences comportementales de chacun. Le modèle insights utilise les couleurs pour mieux appréhender les réalités de ces équilibres. Chaque couleur, qui symbolise des énergies préférentielles, représente des séries de comportements observables.
« Le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur »
Comment fonctionne le modèle ?
Vos réponses à un questionnaire, formé de 25 items et de 100 paires de mots, permet de générer votre profil insights personnel. Un algorithme avancé, initié au début des années 90 par Andi Lothian, fondateur d’Insights discovery, analyse vos réponses et établit votre profil, d’une vingtaine de pages.
Ce questionnaire, accessible par la mobilisation d’un praticien Insights accrédité, se passe en une vingtaine de minutes, depuis un simple ordinateur ou tablette.
Un débriefing, d’une heure en moyenne, est ensuite programmé avec le praticien accrédité afin de vous restituer votre profil et d’engager, dans un second temps et si vous le souhaitez, un travail pouvant rayonner dans de multiples sphères de votre vie.
Pour en savoir plus sur le modèle, vous pouvez télécharger la brochure explicative