La Sophrologie

Définition de la sophrologie

La sophrologie est inspirée de la méditation orientale et de l’hypnose. C’est une méthode qui entraîne le corps et l’esprit à développer le bien-être en se basant sur des techniques de relaxation tel que le yoga, des exercices de respiration ou de la visualisation d’images qui apaisent. Elle permet à toute personne qui cherche à améliorer sa qualité de vie à trouver de nouvelles ressources en elle-même. La sophrologie peut également transformer les peurs ou phobies en pensées positives. C’est un outil de développement personnel et non une médecine.

Cette discipline permet de retrouver un équilibre entre les émotions, les comportements et la conscience. La sophrologie aide une personne à mieux se connaître en travaillant sur ses propres valeurs. C’est un très bon outil pour garder confiance et espoir mais également pour améliorer la vie quotidienne en ayant un nouveau regard sur le présent et l’avenir.

Les 4 principes de la sophrologie :

LE PRINCIPE D’ACTION POSITIVE

La sophrologie stimule les expériences positives vécues. La répétition du positif développe des bonnes habitudes et des valeurs qui aident à conquérir l’harmonie physique et psychique.

LE PRINCIPE DU SCHÉMA CORPOREL

Le schéma corporel est l’objet de la pratique de la sophrologie sur la capacité à représenter toutes les sensations du corps dans tous ses aspects.

LE PRINCIPE DE RÉALITÉ OBJECTIVE

Le principe de réalité objective implique que la personne doit arrêter les jugements et avoir un regard positif sur lui-même et sur les autres.

LE PRINCIPE D’ADAPTABILITÉ

Le sophrologue doit s’ajuster à la réalité et aux circonstances des différentes personnes qu’il reçoit. C’est aussi l’adaptation des techniques au quotidien.

L’origine de de la sophrologie

La sophrologie a été créé en 1960 par Alfonso Cayceo, un neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. À l’origine, ce terme était utilisé pour désigner les techniques d’hypnose pour les patients psychiatriques. Il s’est inspiré des techniques qui existaient auparavant dans les années 60. Lors de ses voyages en Orient, Alfonso Cayceo s’est inspiré des méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un parfait mélange entre l’Orient et l’Occident.

Grâce à ses inspirations, il a défini des exercices de relaxation dynamique doux associés à la respiration. Il a également créé des visualisations guidées par la voix. Dorénavant, tous les sophrologues ont le même ouvrage qu’ils adaptent à leurs clients pour répondre à leurs différents besoins.

Le principe de la sophrologie

La sophrologie est une méthode de recherche et d’harmonisation des changements de la conscience. Les exercices de relaxation fixes et de relaxation dynamiques visent à créer un vécu corporel qui permet le développement positif des capacités de la personne.

Les bienfaits de la sophrologie

Sur le sommeil

Les personnes qui ont des troubles de sommeil ou qui se réveillent plusieurs fois pendant la nuit peuvent faire appel aux bienfaits de la sophrologie. Cette technique est aussi utile pour les troubles légers, dû à un mode de vie épuisant et stressant ou de mauvaise habitude au moment d’aller dormir. Ces différents types de troubles peuvent être traités par des exercices de détente et de respiration. Il y a aussi des techniques de futurisation pour bien se préparer avant d’aller se coucher. Si une personne souffre d’insomnies répétées, il est nécessaire de travailler sur l’angoisse avant d’aller se coucher.

Sur le stress

La sophrologie aide à se détendre pendant les moments de stress et de contrariétés et aide également à mieux gérer ses émotions. Tout doucement, la personne apprend à être mieux préparée à traverser les moments importants. Dans le milieu professionnel, la sophrologie permet de mieux gérer le stress, s’il y a une augmentation de travail ou la peur des changements. C’est un outil d’amélioration de la cohésion et du travail en équipe.

Pendant la grossesse

Les derniers mois de grossesse ainsi que l’accouchement sont souvent des moments stressants pour les futures mamans. La sophrologie les aide à vivre ce moment avec plus de sérénité et de confiance. En premier lieu, les futures mamans apprennent à accepter les changements physiques et à mieux vivre les sensations désagréables qui y sont associées. Par la suite, elles anticipent de manière positive l’accouchement, en faisant des techniques de respiration. Grâce à la sophrologie, les femmes ont ce qu’il faut pour être plus détendues et donc pour mieux gérer la douleur. Il est conseillé de commencer les sessions de sophrologie à partir du 5ème mois de grossesse.

Pour les adolescents

La période inévitable qu’est l’adolescence est souvent une transition très mal vécue. Les adolescents font souvent face à des troubles de sommeil, des problèmes de concentration, des émotions fortes, du stress ou à un manque de confiance en soi. La sophrologie permet aux adolescents de vivre cette étape de vie avec plus de sérénité. Ils apprennent à accepter les changements physiques et émotionnels et à mieux vivre leurs corps.  Ils peuvent reprendre confiance, se préparer pour un examen en étant concentré et réguler leur sommeil.

Pour les plus âgées

Plusieurs effets peuvent accompagner le vieillissement comme les douleurs, les troubles de sommeil ou de mémoire et aussi la dépression. La sophrologie aide à bien vieillir et à accepter ce changement.  Pour les douleurs permanentes, elle apporte un bien-être physique ou mental. Cette technique est également utile pour apprendre à accepter les changements d’apparence ou d’énergie.

Sur les douleurs

Les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement du corps humain. La sophrologie ne va pas faire disparaître la douleur mais va aider à mieux la supporter. Elle va permettre aux personnes de retrouver un équilibre entre leur corps et leur mental. C’est la raison pour laquelle les hôpitaux vont faire appel à un sophrologue pour suivre leurs patients spécialement ceux qui souffrent de douleurs chroniques.

Les bienfaits de la sophrologie sur le corps et la pensée

  • Être plus détendu, lâcher les tensions et récupération
  • Ressentir son corps avec des sensations agréables
  • Contrôler les effets néfastes du stress
  • Prendre plus de recul
  • Mieux comprendre les besoins réels et les émotions
  • Privilégier les ressources positives
  • Apprendre à vivre davantage le moment présent