Hypnose et anneau gastrique virtuel

L’obésité contribue massivement à la hausse du taux de mortalité dans la plupart des pays du monde. En France, les statistiques de l’année 2017 estiment à 7 millions le nombre de personnes considérées comme obèses (soit 15,7% de la population adulte). Le problème de surpoids concerne autant les hommes que les femmes, les familles modestes que les riches, avec une prépondérance notamment observée chez les enfants. Devenue un véritable problème de santé publique, l’obésité fait l’objet de nombreuses études scientifiques, visant à aider les patients à maigrir rapidement et adopter un mode de vie plus sain. L’hypnose représente une des méthodes d’amaigrissement douces les plus appréciées. Elle se présente comme l’alternative idéale à l’anneau gastrique.

L’anneau gastrique, une approche chirurgicale à risque

De plus en plus de personnes souffrant de l’obésité ont recours à l’anneau gastrique pour palier leur manque de motivation dans la poursuite d’un régime restrictif sur une plus ou moins longue durée. Le taux de recours à la chirurgie bariatrique a notamment été multiplié par 2,6 entre 2008 et 2014.

Le surpoids qui est généralement le produit d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’exercice physique, provoque chez certaines personnes une forme particulière de dépression. La plupart, ayant essuyé plusieurs échecs répétitifs suite à des régimes trop restrictifs, subissent le phénomène « yoyo » jusqu’à arriver à un lâcher prise total, d’où l’obésité. L’anneau gastrique est une solution chirurgicale proposée par les scientifiques pour remédier à cette situation de manière drastique. Néanmoins, il s’agit d’une opération à risque qui ne garantit en aucun cas une réussite à 100%. Par ailleurs, les effets secondaires liés à cette opération sont considérables : perforation d’organes, infections, reprise de poids voire décès.

L’hypnose, l’alternative douce à l’anneau gastrique

Une majorité des médecins l’affirment : le seul moyen de perdre rapidement du poids, c’est d’adopter une meilleure habitude alimentaire. Il s’agit essentiellement de privilégier la qualité à la quantité et de respecter les besoins caloriques de chacun en fonction de son âge, de son genre et de ses habitudes quotidiennes. A défaut d’avoir assez de volonté et de motivation pour atteindre cet objectif, l’hypnose s’avère être une solution révolutionnaire qui permet de perdre du poids durablement, sans avoir recours à la chirurgie esthétique.

Basée sur la visualisation sous hypnose de la pose d’un anneau imaginaire, la technique de l’anneau gastrique virtuel permet de modifier les habitudes alimentaires d’un individu. L’hypnose agit sur son inconscient pour l’aider à réguler son appétit et à maîtriser ses envies et compulsions. Cette méthode consiste essentiellement à reprogrammer les réflexes de satiété du patient afin de l’aider à adopter un mode de vie plus sain.

Un anneau gastrique imaginaire pour réduire virtuellement l’estomac

Réduire de façon exclusive son estomac afin de maîtriser ses envies de grignotage, c’est possible grâce à la mise en place d’un anneau gastrique imaginaire. L’hypnose constitue une approche efficace et douce pour la pose d’un anneau gastrique virtuel. Cette solution permet de maigrir progressivement, sans aucun risque, à l’inverse d’une intervention chirurgicale. L’hypnose, pratiquée par un professionnel expérimenté, sert d’accompagnement au patient sujet à l’obésité. Chaque traitement est unique, en fonction des habitudes alimentaires de chacun. Il s’agit d’une reprogrammation en profondeur.

L’hypnose pour maigrir efficacement

L’hypnose utilise notamment les techniques de PNL (programmation neurolinguistique) pour mobiliser les ressources de son patient. Cette technique, mise au point en 1972 par un professeur de linguistique et un mathématicien psychothérapeute, vise à modifier les schémas comportementaux du patient pour développer ses capacités. Bien que basée sur des techniques précises, l’hypnose s’adapte également à chaque problématique qui se présente.

Déroulement d’une séance

En position allongée ou semi-allongée, le patient est placé dans une pièce calme, avec les yeux fermés. Selon les spécialistes, le cerveau humain sature dès qu’il perçoit entre 5 à 9 informations simultanées. L’hypnose va donc chercher à le rendre réceptif en réduisant au minimum les perturbations extérieures.

Bizarrement, le temps de réflexion de notre cerveau ralentit dès que le rythme de la parole de notre interlocuteur devient rapide. Pour éviter que le cerveau du patient décroche, le thérapeute évite de parler de façon lente ou monocorde.

Une séance d’hypnose dure généralement 15 à 20 minutes. Au-delà, elle peut fatiguer le cerveau qui est déjà sollicité à 100%.

L’hypnose a un effet rapide sur le comportement alimentaire d’une personne obèse. Au bout de quelques séances d’une heure en cabinet, on perçoit généralement assez vite de nettes améliorations dans le comportement de la plupart des patients.