Epsylone Lorient

Journée de supervision et d’accompagnement des thérapeutes

Parce qu’accompagner des personnes en difficulté ce n’est pas gérer des stocks de marchandises. Parce que les thérapeutes aussi, ont besoin de se retrouver pour partager leurs expériences. Parce que l’échange avec d’autres professionnels offre l’opportunité d’enrichir sa pratique et son potentiel…  Pour toutes ces raisons, et bien plus encore, la supervision est un outil extrêmement précieux qui s’adresse à tous les professionnels de la relation d’aide : psychologues, psychopraticiens, thérapeutes, coachs, éducateurs spécialisés, assistants de services sociaux…

 

« Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir… Il faut d’abord savoir dans quel sens agir « 

Gustav LEBON

Journée de supervision et d’accompagnement des thérapeutes

Parce qu’accompagner des personnes en difficulté ce n’est pas gérer des stocks de marchandises. Parce que les thérapeutes aussi, ont besoin de se retrouver pour partager leurs expériences. Parce que l’échange avec d’autres professionnels offre l’opportunité d’enrichir sa pratique et son potentiel…  Pour toutes ces raisons, et bien plus encore, la supervision est un outil extrêmement précieux qui s’adresse à tous les professionnels de la relation d’aide : psychologues, psychopraticiens, thérapeutes, coachs, éducateurs spécialisés, assistants de services sociaux…

 

Le fantasme amusant du « super-psy »

 L’entourage des professionnels de la relation d’aide, pensent souvent, que, il / elle est capable d’identifier les enjeux psychiques en un clin d’œil, de trouver les mots justes dans chaque conflit, de se détacher de toutes les situations, comme s’il était muni d’un bouclier protecteur… voire même d’une baguette magique !

 

Le fait est que les praticiens sont aussi humains que leurs patients, toujours exposés au risque d’un contre-transfert épineux. D’autant que la pratique professionnelle du thérapeute s’enracine majoritairement dans les conditions d’un tête-à-tête thérapeutique dans lequel, malgré tous les mécanismes éventuellement mis en place, il reste seul : seul face aux réalités, parfois lourdes, livrées par les personnes qu’il accompagne, seul aussi parfois face aux réponses à apporter et aux outils permettant de les mettre en œuvre.

 

Participer à une journée de supervision offre cette possibilité de ne plus être seul. Dans un cadre bienveillant et éthique, qui valorise le partage, il est proposé aux professionnels de la relation d’aide, de présenter des cas concrets, issus de leurs pratiques, de partager des solutions efficaces et, éventuellement de faire le point sur le sens que chacun donne à son intervention.

 

Il s’agit d’un temps pour élargir la capacité du praticien à vivre bien, tant d’un point de vue émotionnel qu’intellectuel, les situations complexes des personnes qu’il accompagne.

 

Objectifs de la journée

L’objectif général de la journée de supervision est de permettre des échanges entre professionnels en vue d’une amélioration des pratiques.

Trois thèmes principaux sont concernés :

  1. Les situations concrètes des personnes accompagnées, livrées en séances, qui interrogent le thérapeute sur les meilleures solutions à mettre en œuvre.
  2. Les éventuelles difficultés personnelles du thérapeute et leurs impacts sur sa pratique professionnelle.
  3. La dynamique collective entre les participants pour rompre l’isolement de la pratique thérapeutique.

 

Résoudre les difficultés rencontrées dans sa pratique :

  • Des émotions difficiles à gérer, ressenties vis-à-vis d’une personne accompagnée (colère, agacement, attirance…)
  • Des difficultés à traiter une problématique
  • Des résonnances avec son histoire personnelle
  • Des interrogations par rapport aux pistes thérapeutiques à mettre en place
  • Un manque de confiance en sa pratique, des peurs, des doutes

 

Faire le point sur sa fonction de thérapeute :

  • Pour quoi suis-je véritablement « mandaté » ?
  • Suis-je aligné dans ma fonction ?
  • Identifier et lever mes blocages en tant que thérapeute
  • Aborder l’évolution du monde thérapeutique

 

A qui cela s’adresse ?

A tous les professionnels de la relation d’aide, psychologues, psycho praticien, coachs…

« Le progrès n’est rien d’autre qu’un acte de foi à l’égard de l’avenir. »

Richard Cowper
Epsylone Lorient
Niveau 1

JOURNÉE SUPER VISION

La journée de super vision vous permet de se retrouver pour partager et échanger autour des expériences en séance. Avec cet outil, vous enrichirez vos pratiques et votre potentiel. Cette journée à pour objectif d’éclairer nos comportements d’une lumière nouvelle, ouvrant d’harmonieuses perspectives. 

 

Durée : 7 heures (1 jour).

Conditions d’accès : La journée « Super vision » s’adresse aux professionnels de la relation d’aide ayant été formé à l’institut Epsylone. Dans le cas où vous n’auriez pas suivi de formation auprès de l’institut Epsylone, un entretien avec un de nos formateurs permettra de valider votre inscription à la journée de super vision.

Prochaines formations : JOURNÉE - Voir le calendrier
JOURNÉE SUPER VISION
à partir du
30/04/2019
1 Jour - Lorient
90 €