Les bienfaits de l'auto-hypnose

Plusieurs magazines en parle, bon nombre de personnes en ont fait une pratique quotidienne pour soigner des maux ordinaires, d’autres s’en servent aussi pour traiter des douleurs plus profondes. L’auto hypnose est une technique de relaxation exploitée par de nombreux thérapeutes pour guérir certaines addictions ou apprendre à mieux gérer ses émotions. Une méthode bien plus poussée, aux effets souvent bluffant mais aux bienfaits pourtant multiples.

L’auto hypnose : quèsaco ?

Comme son nom l’indique, l’auto hypnose consiste à pratiquer l’hypnose sur soi-même. Dans cette pratique, le patient devient lui-même son propre thérapeute, à la seule différence que les règles à suivre sont les mêmes que lors d’une séance d’hypnose avec un professionnel.

Le cerveau humain fonctionne essentiellement sur deux niveaux : le niveau conscient et le niveau inconscient. De façon classique, le conscient prend le pas sur l’inconscient. C’est ce qui permet d’être raisonnable et de réagir convenablement selon les circonstances.

Concrètement, l’auto hypnose vise à déconnecter notre cerveau de son niveau conscient pour accéder à l’inconscient et en contrôler tout le contenu.

Les bienfaits de l’auto hypnose

  • Sur le plan physique

L’auto hypnose est indiquée pour soulager certaines douleurs sans obligatoirement avoir recours à un traitement médical. Cette pratique fait partie de la grande famille des médecines naturelles qui permettent de soulager les douleurs chronique. Le principe est simple : plus vite le patient se rend compte qu’il est seul maître de ses douleurs, plus vite il guérit.

La pratique de l’auto hypnose est la solution idéale pour lutter contre le stress. En effet, elle en réduit conséquemment les symptômes comme la fatigue intellectuelle, les palpitations, les douleurs diverses, les signes de tension, les insomnies et toutes ses conséquences directes.

L’auto hypnose permet de retrouver un équilibre hormonal. Elle augmente le taux de DHEA (« hormone de jouvence ») à 100% et réduit le taux de cortisol (hormone du stress) jusqu’à 23%.

Chez la femme, l’auto hypnose favorise une amélioration des symptômes de menstruations. Cette pratique réduit de manière conséquente l’irritabilité, la fatigue et la dépression chez la femme.

D’une manière générale, l’auto hypnose est bénéfique à l’organisme dans le sens où elle stimule l’ensemble du système immunitaire. Grâce à cette méthode, la production d’immunoglobulines A (Iga) est boostée sur une durée de 6h dès l’évocation d’un bon souvenir. L’organisme est alors mieux protégé contre les agents infectieux comme les virus, les champignons ou encore les bactéries.

L’auto hypnose soigne aussi les addictions et certains troubles sexuels. Cette pratique permet en effet au patient de prendre conscience de son mal pour ensuite le soigner de manière naturelle.

  • Sur le plan mental

L’irritabilité générale est un mal qui se soigne avec l’auto hypnose. Les crises d’angoisse, les excès de colère, les pensées négatives et la mauvaise gestion des émotions diminuent grâce à cette pratique.

  • Sur le plan social

L’auto hypnose amène souvent à l’auto satisfaction. Que ce soit dans le milieu professionnel ou relationnel, cette pratique apporte l’harmonie dans les relations en favorisant l’écoute, la compréhension et le dialogue. On recommande même cette pratique pour améliorer les relations amoureuses et soigner certains troubles sexuels. L’auto hypnose permet aussi d’améliorer les performances et la productivité individuelles.