L'hypnose pour gérer un deuil

S’il est plus courant de faire le deuil d’un être cher, il est aussi possible de faire le deuil d’un projet qui n’a pas abouti ou d’une rupture amoureuse. Dans tous les cas, ce n’est pas toujours facile d’y arriver et pourtant il faut aller de l’avant, continuer de vivre malgré la blessure profonde qu’une telle perte peut causer dans notre vie. Il existe des traitements thérapeutiques pouvant aider une personne à faire rapidement le deuil d’une perte émotionnelle. Outre les médicaments antidépressifs, l’hypnose est une option indolore et plus sollicitée pour son efficacité, sans effets indésirables sur le long terme.

Extérioriser un deuil pour mieux s’en sortir

Faire le deuil d’une personne chère n’est pas facile et surtout ne se fait pas en une courte période. Cependant, retenir autant d’émotions en soi peut nuire à notre santé et réduire à néant tout espoir d’aller de l’avant. Aussi, pour mieux gérer un deuil qu’il soit relationnel, causé par une perte de travail ou d’un être proche, il faut en parler. Extérioriser ses sentiments permet d’enlever une partie du poids de la tristesse que l’on ressent. Il s’agit d’un travail métaphorique qui peut être facilité par l’hypnose.

Les cérémonies et rituels de deuil perdurent de générations en générations, et ils constituent un véritable travail psychologique permettant de traiter le deuil de manière efficace.

Les différentes étapes d’un deuil

Que ce soit pour la perte d’une personne chérie, une amitié brisée, une rupture amoureuse, une carrière manquée, un processus de deuil doit suivre quelques étapes clés : la phase de récupération, la phase de restitution, la phase de guérison et la phase d’adaptation.

  • Le deuil d’une relation amoureuse

L’hypnose est une solution permettant de passer le cap d’une séparation difficile, qu’elle soit voulue ou subie. Cette pratique peut aider à éliminer les pensées négatives pouvant amener une personne à se culpabiliser de la perte d’une personne qui au final, n’apportera peut-être jamais de bonnes choses dans sa vie.

  • Le deuil professionnel

Parfois, on est amené à se poser des questions sur nos choix dans la vie : études, emplois, etc. L’hypnose peut alors nous aider à faire le point sur notre parcours afin de déterminer si nos projets vont aboutir ou nous mener au bonheur tant recherché dès notre plus jeune âge. Cette pratique peut même nous aider à ajuster notre propre vision du bonheur.

  • Le deuil collectif

L’hypnose peut également traiter les cas de deuil collectif, notamment en apportant l’aide nécessaire aux personnes ayant subi des traumatismes profonds pouvant engendrer un syndrome de stress post-traumatique. Certaines situations traumatiques exceptionnelles comme les attentats peuvent en effet fragiliser certaines personnes, dont essentiellement les enfants, les personnes dépressives, les individus psychologiquement fragiles et les personnes âgées.

Le travail de deuil par l’hypnose

Dans tous les cas, l’hypnothérapie consiste à remodeler les souvenirs d’une personne de manière à réorienter ses pensées vers d’autres projets pour les aider à guérir rapidement. C’est une méthode appliquée dans de nombreux pays par des professionnels de l’hypnose.