L’auto Hypnose dans le sport

Pour réussir ce que l’on entreprend, il faut de la volonté, de la persévérance et bien évidemment des compétences. C’est bien en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est aussi en restant assidu à son sport préféré qu’on devient un professionnel. Mais la réussite n’est pas une limite à atteindre pour le sportif, le succès s’attribue notamment à celui qui arrive à dépasser ses propres limites pour ressentir le plaisir d’avoir battu à chaque fois son propre record. S’améliorer un peu plus chaque jour, à chaque épreuve, chaque compétition, c’est possible grâce à l’autohypnose dans le sport.

 

L’hypnose au service de la performance

Les athlètes ont besoin de se focaliser sur la réussite et le fait de remporter la partie dès le début d’une compétition. La plupart du temps, un simple manque de confiance en soi peut perturber leur mental au moment crucial. C’est justement là que l’auto hypnose trouve tout son intérêt car il va permettre aux athlètes d’améliorer leur performance en prenant le temps de se préparer mentalement et en entraînant son organisme au succès.
L’hypnose permet aux sportifs de visualiser que tout se passe dans les meilleures conditions : le footballeur marque le but parfait, le nageur se faufile rapidement sous l’eau, l’athlète court plus vite ou saute plus loin, etc. Concrètement, son état d’esprit l’attire plus sur ce sur quoi il se focalise. Donc s’il se concentre sur la réussite d’une épreuve sportive, il aura plus de chances de réussir.

En effet, c’est justement parce qu’il s’imagine en train de réaliser une action que le sportif active tous les réseaux de neurones impliqués dans la réalisation de celle-ci, comme s’il était déjà en train de la réaliser. A l’origine, les scientifiques ont pensé que les réseaux de neurones se concentrent essentiellement dans le cerveau. Mais aujourd’hui, on ils sont unanimes à confirmer que l’organisme entier est arpenté de tout un réseau de neurones interconnectés. Inconsciemment, le sportif active ainsi les muscles concernés dès qu’il s’imagine en action. Ce qui le permet d’être plus performant une fois en pleine action.

Etat de conscience et performance

L’autohypnose permet aux sportifs d’accéder par leurs propres moyens, à un état de conscience modifié, au cours duquel ils peuvent directement s’adresser à leur subconscient. Ils procèdent alors par visualisation, ou en formulant des suggestions simples. Les résultats se font immédiatement ressentir sur leur comportement et leur moral parce qu’ils auront alors amélioré leurs performances au bout de quelques minutes.
L’autohypnose permet d’obtenir des résultats significatifs voire spectaculaires chez de nombreux sportifs. Cette pratique présente même l’avantage d’intervenir là où la médecine se révèle moins efficace. Les maux d’esprit, les comportements à risques et toutes les habitudes néfastes disparaissent rapidement grâce à l’autohypnose. Pouvoir entrer en contact direct avec son subconscient permet à un sportif d’être davantage plus performant dans son domaine.

Concrètement, l’autohypnose est un moyen plus efficace pour aider les sportifs à se concentrer davantage sur leurs compétences et leur capacité à réussir une action. Plus ils arrivent à convaincre leur subconscient de leur performance, plus tout son organisme s’imprègne automatiquement d’un succès déjà entamé à l’avance. Se convaincre d’assurer une performance à chaque épreuve devient plus facile grâce à l’autohypnose. En effet, il devient plus facile à l’organisme de se mobiliser pour affirmer ses compétences physiques lorsque le moral y est. Si les efforts physiques proviennent généralement d’un bon entraînement, le moral se motive essentiellement à travers l’autohypnose.

Créer une routine

L’hypnose a des effets reconnus sur le traitement de différents maux : stress, phobies, anxiété et parfois même certaines douleurs spécifiques. Insérer l’autohypnose dans sa routine, c’est habituer son organisme à faire le vide régulièrement, sans obligatoirement faire appel à un hypno thérapeute. Le manque de confiance en soi et le sentiment d’incompétence prennent souvent leurs racines dans notre inconscient, qui, sans intervention de notre part, leur attribue trop d’importance jusqu’à nous inhiber complètement. L’autohypnose est une manière d’interpeller notre inconscient pour y mettre un peu d’ordre et aider notre organisme à s’épanouir.

L’autohypnose est une pratique similaire à la méditation. Elle nous permet de prendre conscience de chaque partie de notre corps, en partant des pieds jusqu’à la tête, tout en respirant profondément. Assis sur une chaise confortable, les pieds à plat sur le sol et les mains placées sur les cuisses, l’autohypnose réagit au cas par cas, sur le coup, à tout moment. Il s’agit d’un rituel que les sportifs peuvent adopter facilement pour se créer une routine. Parce que l’autohypnose nous aide à puiser la solution à un problème à l’intérieur de nous, elle peut nous aider à mieux nous concentrer à tout moment.

Tout le monde peut faire de l’hypnose. Certains parviennent à faire de l’autohypnose dès la première séance en s’initiant d’abord auprès de thérapeutes professionnels. D’autres ont besoin d’un guide spirituel comme pour la méditation pour comprendre le déroulement de chaque séance d’autohypnose. Dans les deux cas, les effets positifs de l’auto-hypnose se ressentent directement sur l’individu pratiquant. D’ailleurs, les sportifs qui intègrent l’auto hypnose dans leurs habitudes fonctionnent comme des gens normaux. Ils prennent juste le temps de se concentrer davantage sur leur personne avant de réaliser une action. C’est un rituel qui devient une habitude pour la plupart : certains prient avant d’entrer sur le terrain, d’autres boivent une « solution magique », bon nombre récitent des « formules magique » et plusieurs pratiquent l’auto-hypnose.

En conclusion, l’autohypnose est une pratique thérapeutique qui permet aux sportifs d’améliorer leur performance de manière très naturelle. Mieux que la médecine, cette pratique permet d’exercer une pression progressive sur son subconscient, afin de le motiver à aller dans le sens qu’on désire qu’il prenne. Réussir dans son domaine sportif nécessite souvent une aide extérieure. Comme un coach peut aider un athlète à améliorer ses performances physiques, l’autohypnose lui permet de travailler sur son moral pour que tout son organisme s’habitue bien à l’avance au succès. Mieux réussir dans son domaine, c’est mettre en œuvre une stratégie d’attaque efficace. Et l’autohypnose est une solution parfaite dans le sport.